recette des aubergines farcies à la bonifacienne i mirizani

Recette originale des « Mirizani », les aubergines farcies à la bonifacienne

40 minutes 2 personnes Niveau moyen
5/5
416 vues

Un plat de base typique de la cuisine méditerranéenne est l'aubergine farcie. Et c'est tout à fait raisonnable, puisqu'il s'agit d'un repas délicieux, sain et nutritif. On peut trouver de nombreuses recettes dans chaque région du Sud. Celle-ci est originaire de Bonifacio, en Corse, et c'est l'une de ses recettes les plus célèbres. Elle est cuisinée le 8 septembre, à l'occasion du pèlerinage de l'Ermitage de la Trinité.

Les aubergines farcies à la Bonifacienne, ou, "I mirizani", est un plat simple, mais délicieux, qui je suppose dérive de la "cucina povera". Le fromage utilisé traditionnellement dans cette recette est la tomme de brebis corse, mais les cuisinier(e)s les moins à cheval sur les traditions pourront utiliser un mélange de plusieurs fromages, comme la tomme, le parmesan et le gruyère.

Les aubergines utilisées dans la recette sont de petites aubergines rondes qui poussent dans la région, mais n'importe quelle petite aubergine ferait l'affaire, et elles sont accompagnées d'une sauce tomate. Les aubergines farcies sont soit frites, soit cuites au four, mais dans certaines recettes, j'ai vu une combinaison des deux. Je préfère la version au four, car elle est plus saine.

recette des aubergines farcies à la bonifacienne i mirizani
Les aubergines à la bonifacienne font parties des recettes emblématiques de la cuisine corse. © Evi Skoura

Préparation des aubergines farcies à la bonifacienne

Ingrédients :

Faire cuire les aubergines dans de l'eau bouillante salée pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles ramollissent, puis les égoutter et les laisser refroidir un moment.

Préparer la garniture en faisant tremper du pain rassis dans du lait pendant quelques minutes, puis égoutter et mettre le pain trempé dans un bol. Ajouter le fromage, les œufs, l'ail, le basilic, un peu de sel et de poivre. Mettre de côté.

Préparer la sauce tomate en faisant sauter l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il ramollisse, puis ajouter l'ail et cuire pendant 1 minute de plus. Ajouter les tomates, le sucre, l'origan, le sel, le poivre et l'eau. Laisser bouillir puis laisser mijoter pendant 20 minutes.

Lorsque les aubergines ont un peu refroidi, retirez soigneusement la chair sans couper la peau. Mettre la chair dans une passoire et presser pour enlever l'excès d'humidité. Ajouter la chair dans le mélange de garniture et bien mélanger. Remplir les peaux d'aubergines avec la garniture.

Vous pouvez soit faire frire les aubergines, soit les cuire au four.

Pour la cuisson au four des "mirizani"

Verser la sauce tomate dans un plat de cuisson et y placer les aubergines farcies. Faites-les cuire dans un four préchauffé à 180 °C pendant 18 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Pour la cuisson en friture des aubergines

Chauffez environ 1 cm d'huile dans une poêle et faites frire les aubergines sur le côté farci pendant 6-8 minutes, puis retournez-les et faites-les frire pendant 4-5 minutes supplémentaires. Egoutter dans du papier absorbant.

Servir avec de la sauce tomate sur le côté.

La dégustation des aubergines à la bonifacienne

Pour accompagner les aubergines à la bonifacienne, on vous recommande une petite salade verte ou des tomates 4 couleurs. Quel délice ! En boisson, servez un vin rosé frais. En une bouchée, vous voilà sur les falaises de Bonifacio.

Notez cette recette :
Evi Skoura
Evi Skoura

Blogueuse et photographe culinaire, créatrice de recettes basée à Athènes, Evi partage sa passion pour une cuisine saine, savoureuse et composée d'ingrédients non transformés. Avec elle, le régime méditerranéen se réinvente.

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires par email. Inscription gratuite.

omelette au brocciu et à la menthe Recettes Corses

Recette de l’omelette Corse au Brocciu et à la menthe

Lire l'article
recette de la tarte aux figues corses Recettes Corses

Recette de la tarte aux figues d’été (comme en Corse)

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

22 commentaires
Florence Le 8 décembre 2017 à 18:54

Il faut après les avoir farcies, les rouler dans la farine et les faire frire dans l.huile de tournesol. Ensuite au four avec de la sauce tomate, dans la farce il n.y a que du brocciu passu.

denise Le 30 mars 2017 à 08:22

excelente recette merci

lolotte Le 30 mai 2016 à 16:49

Super recette !! On adore depuis qu'on les a goûtées à Bonifacio, on en fait régulièrement. Le seul truc que je ne tente pas c'est de les faire frire côté farce :/ Je les mets au four en mode grill...

maitée Le 18 octobre 2014 à 16:20

Je vais essayer, j'adore la Corse bien que je la connais qu'en photos. On va voir si les madrilains vont apprecier Grosses bises de Madrid !!

Odette Le 24 avril 2014 à 15:01

Internet est international,mais le fromage Corse hélas on en trouve pas partout...Moi je vis au Maroc ,j'ai vécu 5 ans a Ajaccio...J'ai découvert ici au Maroc qu'ils mettent de toutes petites aubergines dans le couscous sans le peler...Je pense que les auberfines coupées en 2 dégorgée avec du gros sel rincées et épongées,puis dans un plat avec du Brucciu passé au four ou au micro ondes sans ajouter de gras,bonne recette pour le régime... Quant à la farce oui avec les restes ou un talon de jambon de paris c'est trés bon...

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux