Un plat de base typique de la cuisine méditerranéenne est l'aubergine farcie. Et c'est tout à fait raisonnable, puisqu'il s'agit d'un repas délicieux, sain et nutritif. On peut trouver de nombreuses recettes dans chaque région du Sud. Celle-ci est originaire de Bonifacio, en Corse, et c'est l'une de ses recettes les plus célèbres. Elle est cuisinée le 8 septembre, à l'occasion du pèlerinage de l'Ermitage de la Trinité.
Les aubergines farcies à la Bonifacienne, ou, "I mirizani", est un plat simple, mais délicieux, qui je suppose dérive de la "cucina povera". Le fromage utilisé traditionnellement dans cette recette est la tomme de brebis corse, mais les cuisinier(e)s les moins à cheval sur les traditions pourront utiliser un mélange de plusieurs fromages, comme la tomme, le parmesan et le gruyère.
Les aubergines utilisées dans la recette sont de petites aubergines rondes qui poussent dans la région, mais n'importe quelle petite aubergine ferait l'affaire, et elles sont accompagnées d'une sauce tomate. Les aubergines farcies sont soit frites, soit cuites au four, mais dans certaines recettes, j'ai vu une combinaison des deux. Je préfère la version au four, car elle est plus saine.

Préparation des aubergines farcies à la bonifacienne
Ingrédients- 2 aubergines
- 2 oeufs
- 70 grammes de pain rassis
- 125 millilitres de lait
- 130 grammes de tomme
- 2 gousses d'ail
- Basilic (5 feuilles)
- Huile d’olive extra-vierge
- Sel
- Poivre
Faire cuire les aubergines dans de l'eau bouillante salée pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles ramollissent, puis les égoutter et les laisser refroidir un moment.
Préparer la garniture en faisant tremper du pain rassis dans du lait pendant quelques minutes, puis égoutter et mettre le pain trempé dans un bol. Ajouter le fromage, les œufs, l'ail, le basilic, un peu de sel et de poivre. Mettre de côté.
Préparer la sauce tomate en faisant sauter l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il ramollisse, puis ajouter l'ail et cuire pendant 1 minute de plus. Ajouter les tomates, le sucre, l'origan, le sel, le poivre et l'eau. Laisser bouillir puis laisser mijoter pendant 20 minutes.
Lorsque les aubergines ont un peu refroidi, retirez soigneusement la chair sans couper la peau. Mettre la chair dans une passoire et presser pour enlever l'excès d'humidité. Ajouter la chair dans le mélange de garniture et bien mélanger. Remplir les peaux d'aubergines avec la garniture.
Vous pouvez soit faire frire les aubergines, soit les cuire au four.
Pour la cuisson au four des "mirizani"
Verser la sauce tomate dans un plat de cuisson et y placer les aubergines farcies. Faites-les cuire dans un four préchauffé à 180 °C pendant 18 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Pour la cuisson en friture des aubergines
Chauffez environ 1 cm d'huile dans une poêle et faites frire les aubergines sur le côté farci pendant 6-8 minutes, puis retournez-les et faites-les frire pendant 4-5 minutes supplémentaires. Egoutter dans du papier absorbant.
Servir avec de la sauce tomate sur le côté.
La dégustation des aubergines à la bonifacienne
Pour accompagner les aubergines à la bonifacienne, on vous recommande une petite salade verte ou des tomates 4 couleurs. Quel délice ! En boisson, servez un vin rosé frais. En une bouchée, vous voilà sur les falaises de Bonifacio.
