Bastelle aux blettes et au brocciu en Corse

La recette des bastelle aux blettes et au brocciu – comme dans une boulangerie ajaccienne

1 heure 10 minutes 8 personnes Facile
0/5
26 vues

Elle fait partie de ces spécialités que l’on trouve partout en Corse : la bastella (ou bastelle au pluriel) se décline en plusieurs variantes de chaussons, fourrés aux blettes, à la courge ou aux oignons. Je vous partage aujourd’hui ma recette des bastelle aux blettes agrémentées de brocciu – ici de la brousse, car ce n’est pas la saison – comme je les préparais dans ma jeunesse, dans une boulangerie ajaccienne.

Origine des bastelle dans la tradition culinaire corse

S’il est d’usage désormais de savourer les bastelle à tout moment de l’année, pour un « pranzu » (déjeuner) ou une « merendella » (collation), ces chaussons se fabriquaient historiquement à la période de la Toussaint. Selon les régions de l’île, les recettes portaient divers noms et intégraient des ingrédients salés ou sucrés. Leur forme, aujourd’hui celle d’un chausson rectangulaire ou en demi-lune, pouvait aussi varier.

Quelques ingrédients de base des bastelle corses.

Les origines de cette spécialité gastronomique insulaire sont à chercher dans l’Almanach de la Mémoire et des Coutumes (C. Tievant, L. Desideri, Albin Michel, 1986), selon le blog des poggiolais :

« Un soir du 2 novembre, un homme, passant à cheval près de la sépulture commune (l'arca) (1) d'un village, entendit les voix des défunts de sa famille. Ils se plaignaient de n'avoir eu que très peu comme repas: une corbeille de châtaignes, une gourde de vin, un croûton de pain noir... Arrivé à destination, le cavalier jura que chaque année, à cette date, il ne manquerait pas de donner aux pauvres et à chaque famille du village une belle fougace (scaccia). Ainsi, morts et vivants seraient  rassasiés. »

Il est certain, quoi qu’il en soit, que la bastella fait le bonheur des petits et des grands et à tout moment de la journée. C’est un incontournable lors de votre séjour en Corse… Et une bonne activité culinaire à faire en famille.

Recette des bastelle aux blettes et au brocciu

Lorsque je travaillais en boulangerie-pâtisserie, dans le centre d’Ajaccio, nous fabriquions des bastelle toutes les semaines, et en grande quantité. Plus de 10 ans plus tard, j’ai repris la recette proposée par l’OT de la Costa Verde en l’ajustant selon mes souvenirs. Le résultat est donc approuvé en cuisine.

Des petits chaussons fourrés avec un mélange de blettes, de brocciu et de menthe.
  • Pour : 8 bastelle
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour la pâte des bastelle et pour le fourrage blettes et brocciu

Ingrédients :

Préparation des bastelle

Versez la farine dans un saladier et faites un puit. Versez-y l’huile d’olive, l’eau et ajoutez les pincées de sel. Mélangez et malaxez le tout à la main, en ajoutant un peu d’eau et d’huile d’olive si la pâte est trop sèche. Vous devez obtenir une pâte souple et non collante.

Une fois la pâte faite, placez-la dans un torchon propre et laissez reposer au frais pendant 1h à 2h.

Plus tard donc, préparez la garniture. Emincez les blettes, le gros oignon, ainsi que les feuilles de menthe.

Faites rapidement revenir le tout à la poêle, dans un filet d’huile d’olive, et assaisonnez avec le sel et le poivre. Les oignons et les blettes doivent être tendres, pas trop cuites.

Laissez refroidir légèrement puis, dans un récipient, réalisez la farce avec le brocciu - ou de la brousse, que l’on trouve toute l’année dans l’hexagone, même si c’est moins bon – et la menthe cisaillée.  

Préchauffez le four à 180°C et préparez votre plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.

En parallèle, vous allez créer vos chaussons : coupez des morceaux de pâte de la taille d’une balle de tennis, et aplatissez-le au rouleau pour obtenir des cercles bien plats (2 mm d’épaisseur pour que ça reste léger à la dégustation). Placez la farce sans charger, passez un peu de jaune d’œuf sur les contours et repliez pour fermer et coller vos chaussons.

Enduisez enfin les bastelle avec le reste du jaune d’œuf et enfournez pour 20 minutes de cuisson.

Vous n’avez plus qu’à savourer vos bastelle blettes et brocciu en famille ou avec vos amis. C’est d’ailleurs excellent et pratique pour remplacer vos sandwichs habituels lors d’un pique-nique ou d’un repas au travail.

Ange

Notez cette recette :
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires par email. Inscription gratuite.

omelette au brocciu et à la menthe Recettes Corses

Recette de l’omelette Corse au Brocciu et à la menthe

Lire l'article
recette de la tarte aux figues corses Recettes Corses

Recette de la tarte aux figues d’été (comme en Corse)

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
régime méditerranéen
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux