Recette des beignets au Brocciu, incontournables du goûter en Corse

20 minutes 6 personnes Niveau moyen
5/5
812 vues

Voilà le péché mignon des enfants - et des plus grands - en Corse, mais aussi le beignet le plus recherché par les touristes de passage dans l'Ile de Beauté. On a même des baraques à beignets (ou "fritelle") certains jours de la semaine !

Je vous propose aujourd'hui la recette des beignets au brocciu, une préparation traditionnelle corse qui se fait - comme vous l'aurez compris - avec le célèbre fromage insulaire, j'ai nommé le brocciu (on fait notamment le délicieux fiadone avec ce fromage).

Mais si, lorsque vous déciderez de tester la recette, ce n’est plus la saison, prenez de la brousse. La consistance est presque la même. Je déconseille vivement la ricotta ou tout autre fromage, parce que la tenue et le goût ne seraient pas du tout les mêmes.

Il en va de même avec les écorces de citron : vous avez le droit de les remplacer par des zestes d'orange ou de clémentine de Corse. Sur ce, attaquons-nous aux beignets au brocciu, en suivant la recette simplifiée d'Alexandra Rogani (dont je vous mets la vidéo plus bas).

Ingrédients :

Préparation des beignets au Brocciu

Avant de détailler le déroulé de la recette, vous pouvez regarder celle-ci, réalisée par Alexandra Rogani :

Pour préparer des beignets au Brocciu, on doit commencer (en toute logique) par la pâte à beignets. Mais vous allez voir que nous ne travaillerons pas les beignets à l'ancienne - à savoir avec des petits morceaux de brocciu dans une pâte à beignet - pour gagner du temps et assurer une préparation réussie.

Dans un récipient, écrasez le brocciu, et ajoutez les œufs. Râpez le zeste du citron (ou de tout autre agrume insulaire) par-dessus. Puis malaxez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Incorporez la farine et la levure chimique, et mélangez de nouveau, idéalement au batteur si vous en disposez d'un. Votre pâte doit être aérée et sans grumeaux.

Faites chauffer l'huile (propre) dans une casserole ou une friteuse, à une température de 170°c maximum.

A l'aide de deux cuillères, façonnez des petites boules de la taille d'une balle de golf, et plongez chaque boule de pâte dans l’huile bouillante jusqu’à ce que le beignet soit bien doré. Ne remplissez pas trop votre friteuse !

Sortez les beignets avec une écumoire et placez-les dans un plat recouvert de feuilles d’essuie-tout (pour absorber le gras).

Enfin, tant qu'ils sont chauds / tièdes, roulez les beignets dans du sucre glace. Et laissez-les refroidir doucement avant de les croquer. Ils tiendront 24h, pas plus.

Notez cette recette :
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires et conseils nutritionnels par email. Le petit plus ? C'est gratuit.

omelette au brocciu et à la menthe Recettes Corses

Recette de l’omelette Corse au Brocciu et à la menthe

Lire l'article
recette de la tarte aux figues corses Recettes Corses

Recette de la tarte aux figues d’été (comme en Corse)

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

5 commentaires
Immobilier Prestige Porto Vecchio Le 7 juin 2017 à 07:53

Une recette incontournable de la tradition culinaire Corse que l'on retrouve dans toutes les bonnes tables de l'île... A gouter ou déguster absolument ! Bravo pour votre blog et vos recettes !

simone Le 21 mai 2017 à 13:31

J'aimerais savoir si je peux congeler les beignets.La famille et les amis arrivent en été et....plus de brocciu à cette époque. Merci de me répondre

mireille Le 18 octobre 2012 à 11:03

les beignets de brocciu sont excellents en apéritif. Faire pour cela une pâte à beignets salée (farine, levure, pincée de sel, oeufs et lait)

andre Le 18 octobre 2012 à 09:18

j en fait souvent excellent

Valérie (Franche-Comté) Le 18 octobre 2012 à 07:39

Une excellente association douce et légère Bon jeudi, ensoleillé chez moi Valérie

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux