Saviez-vous que les fleurs de courgette sont comestibles ? Et elles sont même très savoureuses :). En Corse, on les déguste en beignets, que l’on appelle fritelle. Ces beignets aux fleurs de courgette se préparent surtout en apéritif. Une gourmandise aussi bonne que surprenante. Alors, tenté(e) ?
Ingrédients- 12 fleurs de courgette
- 125 grammes de farine
- 1 oeuf
- 15 centilitres de lait
- 1 cuillère à soupe d'huile d’olive extra-vierge
- Menthe
- Persil
- Huile de tournesol (pour la friture)
La préparation des beignets aux fleurs de courgette
Vous vous demandez où acheter des fleurs de courgette ? Pas de panique. Un petit tour au marché ou chez un bon primeur, et vous trouverez ces fleurs si délicieuses à manger. Bien sûr, il faut quand même que ça soit la saison. La courgette et ses fleurs se dégustent à partir de la fin du printemps jusqu’en septembre.
La pâte à beignets
Dans un grand saladier, battre l'oeuf.
Ajoutez la farine et versez un filet d'huile d'olive extra-vierge, avec une pincée de sel. Mélangez le tout avec le lait.
Hachez le persil et la menthe en petits morceaux. Incorporez-les à la pâte.
Il ne reste plus qu’à couvrir le saladier avec un torchon et laisser reposer 1h à 2h, à température ambiante.
Les fleurs de courgettes
Comment préparer ces fameuses fleurs de courgettes ? Ne vous inquiétez pas, rien de plus simple. Il suffit de retirer leur tige et le pistil qui se trouve au centre. Mais soyez bien délicat(e)… ces petites fleurs sont très fragiles.

Les beignets
On passe maintenant à la cuisson. Faites chauffer un bain de friture à 170°c.
Pendant ce temps, trempez délicatement les fleurs de courgettes dans la pâte. Veillez à bien les enrober. Tout le monde préfère les morceaux croustillants.
Plongez-les dans la friture. Laissez gonfler. Une fois les beignets bien dorés, égouttez-les sur du papier absorbant et laissez reposer 2 minutes.
La dégustation des beignets aux fleurs de courgette
Les beignets sont meilleurs chauds, alors n’attendez pas pour les servir. En temps même, on parie que les gourmands ne seront pas très loin pendant la cuisson. Ils accompagnent très bien l'apéritif, une salade estivale ou un plat principal. A vous de voir !