Dans la grande famille des beignets, chaque région propose sa recette, comme les bugnes ou les oreillettes. En Corse, nous avons notre version : les frappe (sans "s" à la fin si on veut respecter la langue locale). Ces pâtisseries se savourent généralement à mardi gras et pour les grandes occasions, mais on en trouve dans les boulangeries corses quasiment toute l'année.
Vous retrouverez aussi ces beignets parfumés et sucrés en Italie, où les gourmands les appellent "maraviglias", "frappe" ou "bugie", puisque la cuisine insulaire tire ses influences de la côte ligurienne. Mais les formes varient selon la région méditerranéenne.
Personnellement, j'achète mes "frappe" à l'occasion sur le marché d'Ajaccio. Aujourd'hui, après les avoir réalisées à la maison, je vous propose la recette de ces fameuses "frappe" corses (pour en avoir environ 20 à 25 selon votre découpe). Attention, c'est terriblement bon.

- 500 grammes de farine
- 130 grammes de sucre
- 3 œufs
- 60 grammes de beurre doux
- 150 millilitres de lait
- 1 zeste d'orange (ou citron BIO)
- 1 sachet de levure
- Sel (pincée)
Préparation des "frappe"
Commencez par verser la farine, le sucre, la levure et le sel dans un récipient, et formez un puits.
Ajoutez-y les œufs, le beurre ramolli (pas fondu, attention), le lait et le zeste d'orange (ou de citron selon vos préférences), puis pétrissez pendant une dizaine de minutes pour obtenir une pâte homogène et ferme, non collante.
A noter que certaines personnes aiment ajouter une cuillère de pastis ou d'eau de vie dans la préparation. Mais je vous propose la recette sans l'alcool.
Laissez la pâte reposer sous un torchon propre et sec, pendant 1h30 minimum, à l'air ambiant.
On attaque ensuite la seconde partie de la préparation, puisqu'il faut couper cette pâte en 4, et étaler chaque morceau au rouleau de façon à avoir une couche d'environ 3 à 4 mm d'épaisseur. Faites ça sur une surface légèrement farinée (la farine peut brûler dans l'huile, allez-y doucement).
Découpez la pâte aplatie en losanges de la longueur de votre majeur (à titre d'indication), et de 3 cm de large environ. Puis fendez-les.
Tous ces triangles de pâte doivent passer à la friteuse, dans une huile propre. 170°C : voilà la bonne température pour l'huile ; mais à vous de vous assurer que la température de friture soit juste.
Plongez les morceaux de pâte dans l'huile le temps de les faire dorer (surveillez bien). Les beignets doivent "tourner" régulièrement ; et faites attention à ne pas les piquer pour éviter que l'huile ne gâche l'intérieur de la pâte.
Sortez-les, déposez-les sur un papier qui doit absorber l'huile, et saupoudrez les frappe de sucre... immédiatement. Il faut saupoudrer tant que la frappe est encore chaude et moelleuse.
Voilà, je vous avais dit que c'était simple.
Dégustation des frappe corses
Idéalement, elles accompagnent un petit déjeuner ou un goûter. Ou elles se savourent en dessert... A vous de décider ! Mais limitez-vous à 2 ou 3 frappes, si vous voulez éviter l'overdose de sucre et de gras. N'oubliez pas que ces pâtisseries, même délicieuses, sont frites...
Si vous voulez les conserver, placez-les dans une boîte hermétique. Elles se conserveront 2 à 3 jours au maximum. Encore faut-il qu'il en reste après votre premier goûter !