recette de cabri roti au four

Recette du cabri rôti à la mode corse, parfumé aux herbes et aux baies de myrte

1 heure 45 minutes 4 personnes Niveau moyen
5/5
216 vues

Dans la catégorie "préparatifs de Noël", je vous présente le cabri rôti. A Noël, mais également à Pâques, en Corse, on prépare très souvent de l’agneau, comme pour les festivités de Pâques en fait, où l’on déguste la "Piverunata d’Agneddu"…

Mais on peut aussi varier les plaisirs en préparant un cabri rôti. Ca vous tente ? Passons ensemble en cuisine.

Ingrédients :

Préparation du cabri rôti corse

Avant de commencer, sachez qu’il faut prévoir une bonne heure et demie de cuisson pour le cabri, si ce n'est plus si vous privilégiez une cuisson lente (pour une viande plus onctueuse) à température réduite (entre 120°C et 130°C). A quelle heure arrivent vos convives ?

On commence avec la marinade. Soignez la préparation avec du persil, de l’huile, du romarin, de la nepita, de l’ail pilé, du jus de citron et un peu d’huile d’olive.

Badigeonnez le cabri avec cette petite sauce et placez-le dans un plat à four ou une cocotte assez large. Enfournez à four chaud (200°c).

Retournez-le de temps à autre pour qu’il dore sur toutes les faces (si vous utilisez un plat ouvert). N’hésitez pas à le re-badigeonner régulièrement. Salez et poivrez.

recette de cabri roti corse
Préférez une cuisson lente et à feu moyen pour un cabri rôti très fondant. © Hlphoto

Pendant ce temps, on s’attaque à l'accompagnement : une pré-cuisson - à la vapeur - des pommes de terre et des légumes de votre choix (carottes, poivrons, marrons même si vous aimez, aubergines...).

A mi-cuisson, sortez le plat du four et placez-y les pommes de terre et les légumes, avec les oignons coupés grossièrement et les gousses d'ail. Arrosez-les d’un peu d’huile d’olive et de jus de cuisson. Ils vont ainsi cuire au four dans la sauce du cabri. Agrémentez votre plat selon vos préférences ; c'est vous le chef.

Au bout d’une vingtaine de minutes, ajoutez un peu de vin rouge. Parsemez de baies de myrte si vous en avez, car elles parfumeront délicieusement votre plat.

Baissez la température à 150°c et laissez mijoter jusqu’à ce que le vin ait réduit et que les légumes soient fondants. Si nécessaire, remuez un peu et arrosez d'un peu d'eau.

Dégustation du cabri rôti

Il faut laisser de la place pour le reste du repas… Alors ne soyez pas trop généreux sur les parts au moment du service. Pour l’accompagnement, vous avez déjà les pommes de terre bien aromatisées et les portions de légumes fondants.

Notez cette recette :
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires par email. Inscription gratuite.

omelette au brocciu et à la menthe Recettes Corses

Recette de l’omelette Corse au Brocciu et à la menthe

Lire l'article
recette de la tarte aux figues corses Recettes Corses

Recette de la tarte aux figues d’été (comme en Corse)

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

6 commentaires
Maryline DELBART à MESSAS (45) Le 4 novembre 2016 à 19:46

je teste dimanche pour mon anniversaire

Chany Le 12 mai 2013 à 11:05

Merci pour toutes tes bonnes recettes Quand tu mets les pommes de terre au four tu as sortilèges cabri ou tu le laisse avec ?

FIGATELIX Le 28 décembre 2011 à 16:40

bonjour, Corse mais je suis dans le vaucluse belle region mais c est pas la Corse alors merci pour ces recettes qui me font de beaux et bons souvenirs, SEMPRE CORSU...

marie claude Le 24 décembre 2011 à 17:46

bonne recette et facile à réaliser merci

Jacques ANGELINI Le 23 décembre 2011 à 13:21

Excellent. Pour l'avoir souvent mangé chez moi, je peux dire que c'est un plat dont on ne se rassasie pas. Merci de faire connaître cette cuisine si typique et merveilleuse.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
régime méditerranéen
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux