Dans la catégorie "préparatifs de Noël", je vous présente le cabri rôti. A Noël, mais également à Pâques, en Corse, on prépare très souvent de l’agneau, comme pour les festivités de Pâques en fait, où l’on déguste la "Piverunata d’Agneddu"…
Mais on peut aussi varier les plaisirs en préparant un cabri rôti. Ca vous tente ? Passons ensemble en cuisine.
Ingrédients- 1 cabri (beau gigot)
- 20 centilitres d'huile d’olive extra-vierge
- 1 citron (jus)
- 2 gousses d'ail
- Herbes du maquis
- Nepita
- Sel
- Poivre
- Baies de myrte (poignée)
- 50 centilitres de vin rouge
- 1 kg de pomme de terre (grenailles idéalement)
- 500 grammes de carottes
- 300 grammes de marrons
- 2 oignons
Préparation du cabri rôti corse
Avant de commencer, sachez qu’il faut prévoir une bonne heure et demie de cuisson pour le cabri, si ce n'est plus si vous privilégiez une cuisson lente (pour une viande plus onctueuse) à température réduite (entre 120°C et 130°C). A quelle heure arrivent vos convives ?
On commence avec la marinade. Soignez la préparation avec du persil, de l’huile, du romarin, de la nepita, de l’ail pilé, du jus de citron et un peu d’huile d’olive.
Badigeonnez le cabri avec cette petite sauce et placez-le dans un plat à four ou une cocotte assez large. Enfournez à four chaud (200°c).
Retournez-le de temps à autre pour qu’il dore sur toutes les faces (si vous utilisez un plat ouvert). N’hésitez pas à le re-badigeonner régulièrement. Salez et poivrez.

Pendant ce temps, on s’attaque à l'accompagnement : une pré-cuisson - à la vapeur - des pommes de terre et des légumes de votre choix (carottes, poivrons, marrons même si vous aimez, aubergines...).
A mi-cuisson, sortez le plat du four et placez-y les pommes de terre et les légumes, avec les oignons coupés grossièrement et les gousses d'ail. Arrosez-les d’un peu d’huile d’olive et de jus de cuisson. Ils vont ainsi cuire au four dans la sauce du cabri. Agrémentez votre plat selon vos préférences ; c'est vous le chef.
Au bout d’une vingtaine de minutes, ajoutez un peu de vin rouge. Parsemez de baies de myrte si vous en avez, car elles parfumeront délicieusement votre plat.
Baissez la température à 150°c et laissez mijoter jusqu’à ce que le vin ait réduit et que les légumes soient fondants. Si nécessaire, remuez un peu et arrosez d'un peu d'eau.
Dégustation du cabri rôti
Il faut laisser de la place pour le reste du repas… Alors ne soyez pas trop généreux sur les parts au moment du service. Pour l’accompagnement, vous avez déjà les pommes de terre bien aromatisées et les portions de légumes fondants.
