cacavellu corse

Recette du Cacavellu (ou Campanile), le gâteau de Pâques Corse

1 heure 5 minutes 6 personnes Niveau moyen
5/5
140 vues

En Corse, on déguste pour Pâques une douceur bien étonnante : le cacavellu, aussi appelé campanile, suivant les régions. Il s’agit d’un pain sucré en forme de couronne, dans lequel on glisse des œufs durs entiers. Pour célébrer Pâques comme il se doit, voici notre recette du cacavellu.

Ingrédients :

L’origine du cacavellu

Avant de passer en cuisine, petit détour culturel pour savoir d’où vient cette étrange pâtisserie. On raconte que le cacavellu servait à marquer la fin du carême tout en utilisant les œufs non consommés pendant cette période. Eh oui, pendant les 40 jours du Carême, il était interdit de consommer des œufs.

La légende raconte aussi qu’on offrait les œufs de cette pâtisserie aux enfants pour symboliser la vie et l’espoir. La tradition est restée, mais aujourd’hui, les œufs posés sur les cacavelli sont soit consommés par les enfants, soit utilisés lors de la merendella, le pique-nique du lundi de Pâques.

cacavellu gateau de paques
Les corses savourent le cacavellu lors des fêtes de Pâques. © TF1

La préparation du cacavellu

La pâte

On vous rassure tout de suite : la recette est très simple. Elle demande juste un peu de temps.

Pour commencer, préparez un levain avec la levure et l'eau.

Faites ramollir le saindoux.

Et mélangez tous vos ingrédients dans le 1er saladier. Les œufs, le saindoux, la farine, le sel, le sucre, le pastis, les grains d’anis... Il n’y a pas d’ordre précis mais n’oubliez rien. Et versez bien votre levain dans la préparation.

Relevez maintenant vos manches : pendant 10 minutes, il vous faudra pétrir la pâte. Pour savoir quand la pâte est prête, c’est simple : si elle se décolle des mains, le tour est joué.

Faites une boule, couvrez-la avec un torchon et laissez-la reposer pendant 2h à température ambiante.

Jusque là, rien de très compliqué. La recette du cacavellu est plutôt simple à réaliser.

préparation du cacavellu corse
La préparation du cacavellu est facile mais un peu longue à réaliser. © TF1

Les couronnes

Au bout de 2 heures, reprenez la pâte. Vous allez pouvoir lui donner la forme désirée. Mais avant, gardez un peu de pâte de côté. Elle vous servira à former les croisillons qui tiendront l’œuf. Roulez la pâte de manière à réaliser des boudins.

Avec ces généreux boudins, formez une couronne que vous poserez sur du papier sulfurisé et sur une plaque de four. Il reste à poser les œufs crus sur la couronne. Pour faire tenir les œufs, faites des croisillons avec le reste de la pâte.

Autre astuce : trempez les œufs dans de l’eau avant de les mettre sur la couronne pour éviter qu’ils n’éclatent pendant la cuisson. Avec un pinceau, badigeonnez de jaune d’œuf toute la couronne. Ainsi, elle sera toute dorée et croustillante.

Faites cuire dans un four à 200°C pendant 40 minutes. Jetez un œil de temps en temps pour vous assurer que le cacavellu ne brûle pas.

Variante du cacavellu

Bien souvent en Corse, on réalise des cacavelli individuels pour les enfants. Il suffit de réaliser de plus petite couronne et d’y mettre au milieu un œuf. Une autre variante consiste à réaliser des cacavelli sans œufs.

Enfin, à la place de l’anis, vous pouvez aromatiser avec de la fleur d’oranger ou du citron. A vous de voir, et de tester bien sûr, la version que vous préférez.

Notez cette recette :
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires par email. Inscription gratuite.

omelette au brocciu et à la menthe Recettes Corses

Recette de l’omelette Corse au Brocciu et à la menthe

Lire l'article
recette de la tarte aux figues corses Recettes Corses

Recette de la tarte aux figues d’été (comme en Corse)

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

20 commentaires
Fanny Le 4 avril 2021 à 17:32

Bonjour ça fait deux fois que je fais la recette gâteau très bon mais à chaque fois trop liquide je comprends pas sachant que je suis bien la recette pouvez vous me guider merci

Joelle Le 2 avril 2021 à 14:07

Une recette que j'ai fait pendant assez longtemps et que j'avais arrete, je fais souvent des frappes, du fiadone, pour moi c'est un gateau qui doit reste dur, comme quand j'etais petite et que je manges des panettone, merci pour votre recette

joseph Le 31 mars 2018 à 07:43

Bonjour,je voudrais des précisions,je voudrais la recette du cacavellu à pate compacte,pas brioché,j'ai mis 20 gr de levure de boulanger mais,il a tellement gonflé qu'il s'est fait en boule,pouvez vous me dire où est l'erreur, merci et Bonnes Paques..

Francoise Le 27 mars 2016 à 13:47

Je l'ai fait hier il était très souple et aujourd'hui il est sec c'est normal ?? Merci de me donner votre avis

mauricette Le 26 mars 2016 à 22:55

bonjour, C'et bon !!!!mais c'est de la brioche ce n'est pas le canistron qui est le gâteau de pâques

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux