cake au cédrat confit

Recette du cake au cédrat confit et au citron, qui rappelle l’Ile de Beauté

55 minutes 6 personnes Facile
5/5
117 vues

Voilà un cake qui sort de l'ordinaire. Direction mon île d'origine, la Corse, pour cette recette au parfum endémique : je prépare avec vous un cake au cédrat confit, sur la base d'une préparation assez classique mais inspirée par la technique d'un chef local.

En fait, le plus compliqué sera de vous fournir en cédrat confit - on en trouve en épiceries et sur certains sites e-commerce. Mais si vous en avez déjà sous la main, voilà une excellente idée de pâtisserie qui surprendra votre entourage.

Ingrédients :

Le cédrat, un agrume typique de Corse

Quelques mots sur le Cédrat d'abord. En Corse, ce fruit fait pleinement partie du paysage gastronomique et aromatique de l'île. C'est même un trésor local, puisque sa production y était autrefois la plus importante au monde.

On le retrouve en liqueur (la fameuse cédratine), en pâtisserie, en confiture, en cuisine, parfois même en cosmétique et dans des parfums d'ambiance...

cédrat corse
La production du Cédrat était autrefois une fierté en Corse. © Fabio Pagani

Reconnaissable à sa forme de gros citron un peu difforme, avec des feuilles oblongues, il pousse essentiellement sur la plaine orientale et dans le Cap Corse. Ses saveurs sont plutôt douces comparées à celles du citron, et il offre peu de jus (sa pulpe est peu épaisse).

Et dire que ce petit trésor de la Nature nous provient du Moyen-Orient...

Préparation du cake au cédrat confit

Pas de grande innovation ici, parce que le cake au cédrat se prépare comme tous les autres cakes : faire fondre, mélanger, verser, préchauffer, cuire… Mais côté goût, c'est plus subtil.

Récupérez le zeste râpé d'un citron (non traité, BIO idéalement), et pressez les citrons pour garder le jus de côté.

Prenez votre cédrat confit, et coupez-le en petits dés ou en très fines lamelles. Technique de chef pour qu'ils ne finissent pas au fond de votre préparation : enrobez-les légèrement de farine.

Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure.

Incorporez les œufs un par un, mélangez bien, et ajoutez le beurre fondu en faisant bien attention à obtenir une pâte homogène en mélangeant au fouet.

Versez les morceaux de cédrat confit, le zeste et le jus de citron dans l'appareil, et mélangez bien.

Faites préchauffer votre four entre 180°C et 200°C.

Peendant, le temps de préchauffage, beurrez un moule à cake. Farinez-le pour pouvoir démouler après la cuisson. Versez-y la préparation.

C’est parti pour 40 minutes de cuisson. Pendant la cuisson, vous devrez être raisonnable : n’ouvrez pas le four ! 10 minutes avant la fin de votre cuisson, passez délicatement une lame de couteau dans la pâte. Si elle ressort propre, c’est qu’il est cuit.

Laissez reposer une dizaine de minutes, démoulez-le pour le décorer (si vous avez envie de l'embellir avec de fines tranches de citron et/ou du sucre glace... Certains "glacent" le cake au cédrat confit avec un sirop ou un filet de cédratine ou de limoncello.

Il ne reste plus qu'à vous régaler.

Notez cette recette :
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires par email. Inscription gratuite.

omelette au brocciu et à la menthe Recettes Corses

Recette de l’omelette Corse au Brocciu et à la menthe

Lire l'article
recette de la tarte aux figues corses Recettes Corses

Recette de la tarte aux figues d’été (comme en Corse)

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

1 commentaire
Fabienne Le 27 août 2014 à 16:38

Je l'ai essayé l'an passé en revenant de Partinello, il est excellent. Je le refais aujourd'hui après avoir refait mon stock de Cédrat confit ! Merci pour cette excellente recette

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux