Le cake, c'est un peu la base en pâtisserie-viennoiserie. C’est tout simple à faire, rapide et presque inratable. En plus, une fois que vous connaissez la recette, vous pouvez la décliner avec d’autres ingrédients aussi bien sucrés que salés.
Cette fois-ci, je vous propose une préparation très simple qui rappellera les odeurs et les arômes d'une pâtisserie cortenaise, ou d'un bon goûter au village dans les montagnes corses. Le cake à la farine de châtaigne, un classique moelleux et puissant en goût qui cale bien le ventre des gourmands.

- 150 grammes de farine de châtaigne
- 100 grammes de sucre
- 60 grammes de beurre doux
- 3 oeufs
- 150 grammes de crème fraîche
- 1 sachet de levure
Préparation du cake à la farine de châtaigne
Avant toute chose, préchauffez votre four à 180°C.
Première étape, facile : versez la farine de châtaigne dans un récipient, et faites-y un puit dans lequel vous ajoutez la levure et le sucre. Mélangez le tout.
Ajoutez le beurre fondu et les œufs, mélangez de nouveau, puis intégrez la crème fraîche.
Préparez un moule à cake propre et bien beurré, de la forme que vous voulez. Versez-y la préparation, et enfournez pour 40 minutes environ.
Surveillez la cuisson au bout de 30 minutes, en piquant au centre du cake avec la pointe d'un couteau. S'il ressort propre, c'est bon !
Une fois cuit, sortez le cake du four, démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille.
Si vous voulez le décorer un peu, ou nuancer ses arômes, saupoudrez de sucre glace ou napez d'un coulis de chocolat noir.
Dégustation du cake à la farine de châtaigne
Vous pouvez le déguster en dessert ou au goûter, accompagné d’une boule de glace à la vanille ou légèrement nappé d'une crème anglaise (comme le faisait notre chef dans le restaurant cortenais où je travaillais pendant mes études).
S’il vous en reste, vous pouvez le conserver - emballé - au frais pendant 3 jours maximum.