En Corse, les canistrelli sont une institution sucrée. On n’oublie jamais d’accompagner sa pause café ou son goûter de petits biscuits sec ; toutes les occasions sont bonnes pour les manger. Il existe autant de recettes que de gourmands.
Alors aujourd'hui, je vous partage celle que je réalisais dans une boulangerie d'Ajaccio lorsque j'étais aide pâtissier - des canistrelli aux amandes amusants à fabriquer et délicieux à croquer. Si vous préférez les noisettes, n'hésitez pas à changer l'ingrédient principal, ça marche aussi très bien.
Ingrédients- 500 grammes de farine
- 300 grammes de sucre
- 150 grammes de beurre doux
- 3 oeufs
- 1 jaune d'oeuf
- 125 grammes d'amandes
- 1 sachet de levure
- Sel (pincée)
Préparation des canistrelli aux amandes
Faites ramollir le beurre pour commencer.
Ensuite, versez dans un récipient la farine, le sucre et le beurre ramolli. Ajoutez la levure et le sel. Pétrissez bien le tout pendant quelques minutes.
Incorporez les oeufs, malaxez, puis les amandes entières. Pétrissez à nouveau, pendant 1 à 2 minutes.


Laissez ensuite votre pâte reposer une trentaine de minutes à température ambiante.
Pour ne pas perdre de temps, préchauffez le four à 180°C.
Place maintenant à l’étape préférée par les enfants (mais aussi par les plus grands). Avec la pâte, façonnez des pâtons allongés, de 5cm de large environ (la pâte gonfle durant la cuisson) et légèrement aplatis. Déposez les pâtons de canistrelli sur des plaques avec papier cuisson.

Badigeonnez les pâtons de jaune d'oeuf.
Et enfournez. C’est parti pour une vingtaine de minutes. Au terme de la cuisson, la croûte sera dorée mais la pâte encore légèrement tendre.
Dès la sortie du four, découpez les pâtons au couteau de cuisine pour obtenir de petits gâteaux secs de 2 à 3 cm de large. Selon vos préférences !
Savourer (et conserver) les canistrelli aux amandes
Un conseil : avant de savourer, laissez refroidir quelques minutes car le cœur reste chaud assez longtemps. Une fois qu'ils sont prêts à être croqués, vous pouvez les accompagner d'un petit verre de muscat ou d'un simple café, selon le moment de la journée.
S’il vous reste des canistrelli aux amandes - même si on en doute - vous pouvez les conserver dans une boîte en métal. Ils resteront bien secs jusqu’à votre prochain goûter, et pour 4 à 5 jours.