cannelloni recette corse

Recette des cannelloni corses aux blettes et au Brocciu

1 heure 10 minutes 4 personnes Facile
5/5
84 vues

Celui ou celle qui n'a jamais vu - ou goûté - des cannelloni aux blettes et au brocciu n'a jamais fréquenté un restaurant corse... C'est en effet un classique si répandu que je ne pouvais pas éviter la recette, faite maison, de ces petits tubes si savoureux et fondants.

La botte secrète de ces cannelloni à la corse se trouve évidemment dans on fromage emblématique de la gastronomie locale, mais aussi dans la touche de menthe ou de nepita qui vient rehausser les saveurs du plat.

Si vous voulez varier les plaisirs, j'ai aussi publié deux recettes très proches en termes de préparation : les lasagnes corses, et les storzapretti (spécialités bastiaises). Jetez-y un œil, ça vous inspirera peut-être une autre présentation pour le repas !

Ingrédients :

Commencer par travailler les blettes

Avant de cuisiner les blettes (et ne me dites pas que vous avez mis des épinards), il va falloir les laver soigneusement.

Coupez les blettes pour ne garder que les feuilles, en gardant les cotes de côté pour un autre plat (elles tiendront 2 jours au frais, alors ne tardez pas).

Faites cuire les feuilles de blettes 2 minutes dans de l’eau salée à ébullition. Égouttez-les et plongez-les dans une bassine d’eau froide pour les garder bien vertes.

Une fois séchées, hachez les feuilles de blettes en gros morceaux. Dans votre lancée, hachez également la menthe, le persil et parsemez avec la nepita.

cannelloni brocciu blettes
Pour réaliser ces cannelloni corses, vous remplacerez la ricotta par du (vrai) brocciu. © Zkruger

Préparer la farce des cannelloni corses

Maintenant que le plus gros de la préparation est prêt, le reste passera pour une promenade de santé.

Dans un récipient assez large, mélangez les morceaux de feuilles de blettes avec le mix d'aromates.

Coupez les ¾ de la tomme corse en dés, puis ajoutez-les à la préparation avec le Brocciu entier, les œufs, la moitié de la crème fraîche et 1 cuillère d’huile d’olive. Mélangez bien le tout, mixez si les morceaux des ingrédients sont encore trop épais, et assaisonnez à convenance.

Préchauffez le four à 180°C.

Prenez l’un de vos plus grands plats à four, ou dans des petits plats individuels. Versez-y une couche épaisse de coulis de tomate : elle constituera la sauce de vos cannelloni.

Dernière étape : le remplissage des cannelloni. Garnissez les tubes de cannelloni crus avec la farce. Si vous possédez une poche à douilles, c’est le moment de l’utiliser. Puis déposez les cannelloni dans le plat.

Nappez une dernière fois avec le coulis de sauce tomate, ajoutez un peu de crème fraîche, parsemez de fines tranches de tomme de brebis (ou en râpé).

Placez au four pour 35 à 40 minutes environ (en surveillant la cuisson au bout de 30 minutes). Personnellement, je couvre d'une feuille d'aluminium pendant la moitié de la cuisson et je la retire pour laisser dorer le plat sans griller la surface des cannelloni. A vous de voir.

Déguster les cannelloni au brocciu et aux blettes

Servez tout simplement avec une salade verte, et accompagnez ce bon petit plat avec un verre de rouge de l'Ile de Beauté.

Notez cette recette :
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires par email. Inscription gratuite.

omelette au brocciu et à la menthe Recettes Corses

Recette de l’omelette Corse au Brocciu et à la menthe

Lire l'article
recette de la tarte aux figues corses Recettes Corses

Recette de la tarte aux figues d’été (comme en Corse)

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

1 commentaire
Michette Le 20 juin 2011 à 15:37

Je ne suis pas Corse mais je fais souvent une recette presque identique et je cuisine souvent le brocciu que j'adore.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
régime méditerranéen
L'exploration continue sur les médias sociaux