On les attend avec beaucoup de ferveur en Corse : les petites clémentines "au cul vert", détentrice d'une IGP, se vendent à l'entrée de l'automne sur les bords de route et sur tous les étals insulaires. J'en profite systématiquement lorsque je rends visite à ma famille en Corse.
Et cette fois-ci, j'ai décidé d'adapter une recette de confiture d'agrumes en utilisant des clémentines corses, pour le plaisir de mes proches. Une réussite !

- 1 kg de clémentine de Corse
- 700 grammes de sucre (spécial confiture)
- 1 citron (non traité, jus et zeste)
- 1 gousse de vanille
Préparation des clémentines de Corse en marmelade
Lavez les clémentines, séchez-les, épluchez-les et coupez les écorces en fines tranches.
Faites bouillir les écorces pendant 15 minutes dans de l'eau bouillante, puis égouttez-les et placez-les sur un linge propre pour les sécher.
Pelez les clémentines à l'aide d'un couteau bien aiguisé, en éliminant si possible toute trace de peau blanche.
Coupez les fruits en quartiers et placez-les dans une grande casserole, mouillez-les avec le jus du citron pressé, ajoutez le zeste du citron, et enfin le sucre. Fendez une gousse de vanille et récupérez les grains, pour les ajouter au mélange, en ajoutant la gousse.
Remuez le tout et faites cuire à feu doux pendant environ 30 minutes (selon le sucre que vous utilisez et la consistance attendue). Retirez la gousse de vanille.
Réduisez la marmelade en purée (si c'est la texture recherchée) à l'aide d'un mixeur plongeant ou, si vous souhaitez une apparence rustique, poursuivez la cuisson jusqu'à obtention de la bonne consistance.
Versez dans des bocaux en verre bien nettoyés, secs et stérilisés. Astuce : si vous ne savez pas comment faire, c'est simple ; plongez les bocaux et les couvercles dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Et laissez-les sécher sur un torchon propre, tête à l'envers.
Une fois remplis de confiture, fermez-les hermétiquement et retournez-les jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis.