courgettes farcies au brocciu

Recette des courgettes farcies au brocciu et aromatisées à la menthe

1 heure 10 minutes 4 personnes Très facile
5/5
145 vues

Elles se préparent avec une poignée d’ingrédients simples et bons à tous points de vue : les courgettes farcies au brocciu, comme me les cuisinait ma mère dans mon enfance en Corse, font partie des recettes emblématiques de la gastronomie insulaire.

Certains vous proposent de les gratiner, d’y ajouter un peu de chapelure, ou encore de faire mijoter tout ça quelques minutes avec une bonne sauce tomate au basilic… Mais avec moi, on va choisir la recette classique de ces courgettes farcies du célèbre fromage frais. 

Farcies avec du brocciu, ou avec de la brousse ?

On va mettre les choses au clair tout de suite : rien ne vaut le brocciu. Pourtant vous risquez d’être confronté(e) à deux problèmes… Soit vous n’en trouverez pas - surtout sur le Continent ou à l’étranger - soit vous serez hors saison. 

brocciu corse
Le brocciu frais est (presque) irremplaçable dans la recette.

Car le brocciu ne doit se trouver sur les étals qu’entre novembre et juin, et la plupart du temps, en Corse. Quand on est un peu chanceux/se, la famille réussit même à s’en procurer à la Toussaint.

Si comme la plupart des personnes qui liront cette recette, vous êtes pris(e) au dépourvu, vous pouvez vous rabattre sur la brousse, ersatz de brocciu qui fait bien le travail sans offrir la même douceur et les arômes si variés du traditionnel fromage. La brousse est assez répandue dans les grandes surfaces.

Evitez absolument la ricotta ou tout autre faisselle. J’ai testé (Minà, si tu me lis, désolé), ça ne vaut pas le coup quand on a déjà mangé des courgettes farcies au brocciu. 

Préparation des courgettes farcies au brocciu

Avant de vous lancer, je vous recommande de prendre des courgettes rondes (si vous en trouvez près de chez vous). Et si ça vous dit, vous pouvez prévoir de la tomme de brebis râpée ou de la chapelure pour gratiner ; c’est optionnel et selon les goûts.

Ingrédients :

Commencez par couper les courgettes en deux, dans le sens de la longueur. Epluchez grossièrement la peau à l’économe, puis évidez les courgettes. 

Préparation des courgettes à la brousse corse
Des ingrédients simples et rustiques pour cette recette typique de l'Ile de Beauté.

Plongez les ensuite dans une casserole d’eau bouillante et salée, pour 5 à 6 minutes. Cela rendra les courgettes plus molles en prévision de la cuisson. 

En parallèle, préparez la farce dans un récipient : versez le brocciu, les oeufs (1 entier, et le jaune du second seulement), la menthe hachée. Salez légèrement, poivrez. Et mélangez, de façon à obtenir une farce homogène.

Placez les courgettes dans un plat à cuisson, répartissez la farce au brocciu. Une fois les courgettes bien remplies et couvertes, un petit filet d’huile d’olive vient agrémenter le tout. 

Enfournez à 180 degrés pour 30 minutes environ. Surveillez bien la cuisson dans les 10 dernières minutes, juste au cas où (d’ailleurs, si vous voulez, parsemez de tomme de brebis râpée à ce moment-là). 

Courgettes farcies au brocciu
Le résultat de la recette des courgettes farcies au brocciu.

Et voilà, c’est prêt à savourer. Une sauce tomate légèrement aillée peut venir couvrir les courgettes en complément de cuisson, si l’idée vous en dit. 

Avec quoi accompagner les courgettes farcies au brocciu ?

Rien de plus simple à mes yeux : une petite salade d’accompagnement et un verre de rosé frais.

Notez cette recette :
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires par email. Inscription gratuite.

omelette au brocciu et à la menthe Recettes Corses

Recette de l’omelette Corse au Brocciu et à la menthe

Lire l'article
recette de la tarte aux figues corses Recettes Corses

Recette de la tarte aux figues d’été (comme en Corse)

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

1 commentaire
bounne Le 26 août 2014 à 15:23

Délicieux ! merci pour cette recette !!!

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux