recette des crêpes corses à la farine de chataigne

Recette des crêpes corses à la farine de châtaigne

25 minutes 4 personnes Facile
5/5
303 vues

Chandeleur ou pas, les crêpes font partie de ces recettes toutes simples qui font l'unanimité - ou presque. Si vous voulez challenger un peu la préparation traditionnelle des crêpes à la farine de blé, ou cuisiner sans gluten (attention, dans ce cas il faut remplacer la part de farine blanche par une autre farine), vous pouvez opter pour des crêpes à la farine de châtaigne.

Cette recette vous rappellera les saveurs corses - puisqu'on cuisine ce fruit de l'entrée au dessert dans l'Ile de Beauté - tout en faisant varier les plaisirs ; les crêpes à la farine de châtaigne se dégustent autant en sucré qu'en salé (comme des galettes). Et les amateurs d'arômes simples les mangeront nature, pour profiter du parfum de la châtaigne qui se suffit déjà à lui-même.

Ingrédients :

Préparation des crêpes corses à la châtaigne

Commencez par tamiser les farines dans un récipient. Ajoutez une pincée de sel et le sucre vanillé (si vous souhaitez obtenir des crêpes sucrées).

Versez les œufs, et mélangez à la spatule en incorporant doucement le lait et l'eau. Vous devez réaliser une pâte onctueuse, sans grumeaux ; alors travaillez bien la préparation.

Une fois la pâte prête, laissez-la au repos à l'air mabiant pendant environ 1 heure, couverte d'un torchon propre et sec.

Une fois que l’heure est passée, vous pouvez enfin passer à l’étape de la cuisson. Prenez une crêpière (ou un poêle si vous n’en avez pas) et faites-la chauffer à feu vif. Une fois qu’elle est chaude, baissez le feu et graissez avec un filet d’huile ou une noix de beurre étalée à l’essuie tout. Surtout, évitez de mettre trop de matière grasse car vos crêpes risquent d’être lourdes et moins digestes.

Prenez une petite louche de pâte, déposez-la sur la poêle, puis étalez-la d’un mouvement circulaire du poignet. Faites cuire la crêpe jusqu’à ce que la pâte du dessus soit presque sèche. Faites sauter votre crêpe pour la retourner. Pour les moins agiles, ne prenez pas de risques, utilisez une spatule.

Laissez cuire la crêpe environ 1 minute et vérifiez de temps en temps la cuisson.

Déposez vos crêpes dans une large assiette, en veillant à bien recouvrir pour éviter que vos crêpes ne sèchent ou refroidissent trop vite.

Dégustation des crêpes corses à la châtaigne

Tout est cuit ?

La garniture de ces crêpes corses se fait selon l'humeur : de la confiture de clémentine, d’arbouse, de figue, de cédrat, voire une crème de châtaigne… ou plus classique, de Nuciola : la version corse du Nutella !

Pour les bouches salées, je recommande un peu de chèvre frais, de miel de Corse AOP. Et vous voilà attablé(e) dans un village de Castagniccia.

Notez cette recette :
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires par email. Inscription gratuite.

omelette au brocciu et à la menthe Recettes Corses

Recette de l’omelette Corse au Brocciu et à la menthe

Lire l'article
recette de la tarte aux figues corses Recettes Corses

Recette de la tarte aux figues d’été (comme en Corse)

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
régime méditerranéen
L'exploration continue sur les médias sociaux