cucciole corses

Recette des cucciole, les biscuits croquants au vin blanc typiques de Calenzana

35 minutes 10 personnes Très facile
5/5
1542 vues

Après les fugazzi et les canistrelli au citron, je demande dans la famille des biscuits secs… les cucciole. Ces biscuits typiques de la Balagne - précisément de Calenzana - à la forme irrégulière sont délicieux pour accompagner un café ou pour le goûter.

Il existe plusieurs recettes de cucciole, mais voici les plus connues, au vin blanc. Je vous reproduis ici ma recette préférée, que je réalise avec ma fille occasionnellement... bien qu'elle ne soit jamais totalement à la hauteur par rapport aux vraies cucciole de pâtissiers corses.

Ingrédients :

La préparation des cucciole

Mélangez la farine, le sucre et le bicarbonate dans un saladier, puis la pincée de sel. Formez ensuite un petit puits dans lequel vous verserez l'huile d'olive, le vin blanc et l’aqua vita (eau de vie).

Malaxez le tout rapidement, afin d’obtenir une pâte plus ou moins homogène, plus ou moins granuleuse. Si elle est un peu friable, c’est normal. C’est ce qui va donner la texture craquante au biscuit.

Préchauffez votre four entre 160°C et 180°C, selon la chaleur de votre four.

Recouvrez votre plan de travail de farine pour que la pâte n’y colle pas trop. Etalez-la au rouleau pour qu’elle ait une épaisseur d’environ 2 cm, puisqu'ils vont monter avec la cuisson.

recette des cucciole au vin blanc
Le vin blanc apporte aux cucciole un arôme tout particulier. © Ithaque

Découpez la pâte en losanges, en carrés ou en rectangles de quelques centimètres de long, comme vous préférez. Evitez de faire varier les tailles, histoire d'avoir une cuisson correcte pour toutes vos cucciole.

Saupoudrez vos biscuits de sucre en poudre pour qu’ils soient bien croustillants et placez-les sur une feuille de papier sulfurisé avant de les faire rejoindre le four.

25 minutes de cuisson, et vous devriez avoir de belles cucciole ; mais surveillez bien votre four pour vous assurer de ne pas brûler vos biscuits, puisque tout dépend de la taille et de l'épaisseur de vos découpes.

La dégustation

Attention ! Les cucciole à la sortie du four, c’est bon mais c’est chaud. Il faudra donc avoir un peu de patience pour les laisser refroidir. Et si jamais il vous en reste après le goûter, conservez-les dans une boîte en métal hermétique pour les apprécier pendant plusieurs jours.

Notez cette recette :
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires et conseils nutritionnels par email. Le petit plus ? C'est gratuit.

omelette au brocciu et à la menthe Recettes Corses

Recette de l’omelette Corse au Brocciu et à la menthe

Lire l'article
recette de la tarte aux figues corses Recettes Corses

Recette de la tarte aux figues d’été (comme en Corse)

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

4 commentaires
Priscilla Le 25 février 2019 à 20:27

Pouvez vous me dire les vins que vous aviez utilisé pour cette recette merci beaucoup ?

Josy Le 28 octobre 2015 à 12:51

Très bonne recette e chez nous...on peu les conserver plus longtemps dans une boite à sucre en métal préalablement tapissée de papier sulfurisé. Merci Régalez vous

christiane Le 30 octobre 2013 à 16:10

Merci pour la recette, je n'avais pas la même je vais l'essayer, j'adore ces gâteaux je suis de la balagne.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
régime méditerranéen
L'exploration continue sur les médias sociaux