Après les fugazzi et les canistrelli au citron, je demande dans la famille des biscuits secs… les cucciole. Ces biscuits typiques de la Balagne - précisément de Calenzana - à la forme irrégulière sont délicieux pour accompagner un café ou pour le goûter.
Il existe plusieurs recettes de cucciole, mais voici les plus connues, au vin blanc. Je vous reproduis ici ma recette préférée, que je réalise avec ma fille occasionnellement... bien qu'elle ne soit jamais totalement à la hauteur par rapport aux vraies cucciole de pâtissiers corses.
Ingrédients- 400 grammes de farine
- 100 grammes de sucre blond
- 1 cuillère à soupe de poudre à lever
- 80 millilitres d'huile d’olive extra-vierge
- 80 millilitres de vin blanc sec
- 30 millilitres d'eau de vie
- Sel (pincée)
La préparation des cucciole
Mélangez la farine, le sucre et le bicarbonate dans un saladier, puis la pincée de sel. Formez ensuite un petit puits dans lequel vous verserez l'huile d'olive, le vin blanc et l’aqua vita (eau de vie).
Malaxez le tout rapidement, afin d’obtenir une pâte plus ou moins homogène, plus ou moins granuleuse. Si elle est un peu friable, c’est normal. C’est ce qui va donner la texture craquante au biscuit.
Préchauffez votre four entre 160°C et 180°C, selon la chaleur de votre four.
Recouvrez votre plan de travail de farine pour que la pâte n’y colle pas trop. Etalez-la au rouleau pour qu’elle ait une épaisseur d’environ 2 cm, puisqu'ils vont monter avec la cuisson.


Découpez la pâte en losanges, en carrés ou en rectangles de quelques centimètres de long, comme vous préférez. Evitez de faire varier les tailles, histoire d'avoir une cuisson correcte pour toutes vos cucciole.
Saupoudrez vos biscuits de sucre en poudre pour qu’ils soient bien croustillants et placez-les sur une feuille de papier sulfurisé avant de les faire rejoindre le four.
25 minutes de cuisson, et vous devriez avoir de belles cucciole ; mais surveillez bien votre four pour vous assurer de ne pas brûler vos biscuits, puisque tout dépend de la taille et de l'épaisseur de vos découpes.
La dégustation
Attention ! Les cucciole à la sortie du four, c’est bon mais c’est chaud. Il faudra donc avoir un peu de patience pour les laisser refroidir. Et si jamais il vous en reste après le goûter, conservez-les dans une boîte en métal hermétique pour les apprécier pendant plusieurs jours.