fiadone au brocciu corse

Recette originale du Fiadone au brocciu et au zeste de citron

45 minutes 6 personnes Facile
5/5
1462 vues

S'il y a bien un gâteau qui fait la renommée de la Corse, c'est le fiadone. Une sorte de cheesecake parfumé qui utilise comme ingrédient principal, je vous le donne en mille... Le Brocciu. Ce fromage national donne au fiadone une texture aérée et fondante, à laquelle vient s'ajouter l'arôme de l'agrume apporté par le citron.

Laissez-moi vous partager ma recette préférée, validée par Minà, la mamie de la famille qui en a fait son péché mignon depuis des décennies.

Du Brocciu... ou de la Ricotta ?

Avant de commencer, un rappel sur le Brocciu s’impose. Il s’agit d’un fromage frais de brebis ou de chèvre à base de lait et de petit lait (plus crémeux). Il est d’ailleurs reconnu. Il a l’AOC depuis 1998. Par son goût et sa texture, il se rapproche de la ricotta ou de la brousse, mais franchement, il est inimitable.

Vous ne trouvez pas de brocciu dans votre région ? C'est triste, mais c'est souvent comme ça. Et il faut que le brocciu soit bien frais par-dessus tout, sinon le goût sera un peu trop salé et la texture de votre fiadone un peu trop sèche.

Vous pouvez vous rabattre sur la ricotta, mais attention à bien adapter votre recette qui risque de varier légèrement. Le goût sera également différent.

Ingrédients :

Préparation du fiadone

D’abord, on s’attaque au citron. Une fois le citron brossé et lavé, prélevez la moitié du zeste à l’aide d’un économe, ou d’un zesteur (pour les plus équipés). Hachez finement les lanières obtenues.

Pour gagner du temps, préchauffez le four à 180°C.

Avec une fourchette, écrasez le fromage. Il restera de petits morceaux, c’est normal et même idéal pour montrer que c’est fait maison. Si vous souhaitez un résultat plus lisse, vous pouvez aussi le passer au mixeur. Et si, par un heureux hasard, il vous reste du Brocciu, gardez-le et servez-le avec un peu de sucre et arrosé d’eau de vie. Comme en Corse.

Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre et le zeste de citron. Rajoutez la cuillère de farine. Fouettez jusqu’à ce que le mélange mousse.

Vous pouvez alors ajouter progressivement le Brocciu, et arroser avec l'eau-de-vie.

Maintenant, il ne reste plus qu’à verser la préparation dans un plat, préalablement beurré, à bords hauts. Petite astuce pour que le gâteau ne colle pas : disposez une feuille de papier sulfurisé dans le plat. 

recette du fiadone corse
Impossible de ne pas apprécier ce fiadone au brocciu et aux zestes de citron. © Alamy

Placez le plat dans le four et faites cuire environ 35 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré. Pour savoir si le fiadone est cuit, insérez une lame de couteau. Si elle ressort sèche, le gâteau est cuit. Mais il va falloir attendre encore un peu avant de pouvoir le déguster, le fiadone est meilleur froid.

La dégustation du Fiadone

Pour épater vos convives, vous pouvez agrémenter la dégustation du fiadone avec un peu de liqueur de myrte ou d’un coulis de fruits rouges. Hum.

S’il vous reste du Fiadone, vous pouvez le conserver pendant quelques jours au réfrigérateur. Mais, ne dépasser pas les 2/3 jours, le fromage frais n’apprécierait pas. 

Notez cette recette :
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires et conseils nutritionnels par email. Le petit plus ? C'est gratuit.

omelette au brocciu et à la menthe Recettes Corses

Recette de l’omelette Corse au Brocciu et à la menthe

Lire l'article
recette de la tarte aux figues corses Recettes Corses

Recette de la tarte aux figues d’été (comme en Corse)

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

22 commentaires
Andy Le 15 novembre 2018 à 16:36

Merci c'est un gâteau facile a réaliser et tellement bon. J'ai a peine mélangé le brocciu sur le conseil de l'épouse d'un fromager Corse. Votre recette est vraiment excellente merci merci.

Corinne Le 25 mai 2015 à 09:24

Bonjour tout le monde, pour ma part je ne changerais rien à la recette qui est excellente. Un régal !!!! Merci......

Christiane Le 23 janvier 2015 à 16:05

Cela existe des gens qui en ont encore le lendemain ? moi je n'y suis jamais arrivée......

valérie Le 26 octobre 2014 à 23:16

Bonsoir, je suis tombée en amour pour la Corse et pour sa gastronomie et le fiadone hummm que du bonheur

Janine Le 14 juin 2013 à 17:54

Dernière livraison de brucciu. Il faut attendre à présent les mois de novembre/décembre pour trouver un bon brucciu pour déguster un délicieux fiadone (pareil pour les figatelli...et autres).

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux