recette flan corse à la chataigne

Recette du flan corse à la châtaigne et au caramel

1 heure 6 personnes Niveau moyen
5/5
250 vues

Le flan aux châtaignes, typique de la pâtisserie corse, est l'un des flans les plus savoureux que j'ai jamais essayé ! La crème veloutée avec la subtile saveur de châtaigne combinée au caramel est vraiment un merveilleux dessert. Vous pouvez donc imaginer que cette recette a été une grande surprise pour moi.

Ailleurs en Méditerranée, à l'inverse de la tradition culinaire corse, nous n'utilisons pas très souvent les châtaignes en cuisine. Et si nous le faisons, c'est généralement dans des ragoûts, associés à de la viande et des fruits secs, ou dans des soupes. En fait, nous les aimons natures, bouillies ou rôties.

En revanche, c'était la première fois que j'utilisais de la farine de châtaigne et j'étais très intriguée, et aussi très heureuse du résultat : un flan riche en crème pâtissière avec un merveilleux parfum de châtaigne. Ajoutez le caramel et le tour est joué !

flan corse chataigne
La rencontre de la châtaigne et du caramel plaira aux gourmands. © Evi Skoura

Préparation du flan à la châtaigne

Ingrédients :

Préparez le caramel en ajoutant le sucre, le vinaigre et 60ml d'eau dans une casserole à feu moyen-élevé. Laissez mijoter pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que le caramel soit doré. Ensuite, ajoutez progressivement et très prudemment, 120ml d'eau. Mettez à feu vif pendant environ 1 minute, puis retirez.

Mettez 2 cuillères à soupe de caramel dans chacun des 6 moules à flan beurrés.

Ensuite, préparez le flan en mettant le lait et la crème dans une casserole moyenne, sur feu moyen à doux, et chauffez jusqu'à ce que la vapeur soit chaude (juste avant qu'elle ne commence à bouillir).

Battre les œufs, le sucre et la farine de châtaignes dans un récipient.

Une fois le mélange de lait chauffé, retirez-le du feu et, à l'aide d'une louche, commencez à le verser très lentement dans le mélange d'œufs et de farine de châtaignes tout en fouettant constamment les œufs.

Versez ensuite le mélange dans la casserole.

Fouettez constamment, à feu moyen, jusqu'à ce que la crème commence à épaissir. À ce stade, vous pouvez ajouter la vanille et fouetter.

Retirez du feu et répartissez le mélange dans les moules préparés, puis placez-les sur une plaque à pâtisserie haute. Ajoutez suffisamment d'eau pour couvrir environ 1 cm du fond des bols et faites cuire dans un four préchauffé, à 190o C, pendant environ 40 minutes.

Laissez les flans refroidir complètement avant de les démouler. Servir avec plus de liquide de caramel, si désiré.

Notez cette recette :
Evi Skoura
Evi Skoura

Blogueuse et photographe culinaire, créatrice de recettes basée à Athènes, Evi partage sa passion pour une cuisine saine, savoureuse et composée d'ingrédients non transformés. Avec elle, le régime méditerranéen se réinvente.

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires par email. Inscription gratuite.

omelette au brocciu et à la menthe Recettes Corses

Recette de l’omelette Corse au Brocciu et à la menthe

Lire l'article
recette de la tarte aux figues corses Recettes Corses

Recette de la tarte aux figues d’été (comme en Corse)

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
régime méditerranéen
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux