Avec l'arrivée de l'automne, c’est la saison des clémentines corses qui débute. Ces petits agrumes se consomment de la fin du mois d’octobre à la mi-janvier alors… on n’attend pas ! On se jette dessus dès qu’on en trouve, surtout quand on est dans l'Ile de Beauté.
Aujourd’hui, je les ai testées en gâteau. Ou plus particulièrement en fondant à la clémentine corse. Simple et délicieux.

Ingrédients :
Préparation du fondant aux clémentines corses
D’abord, préparons nos fameuses clémentines. Récupérez le zeste d’une part (que vous devez râper bien sûr) et le jus d’autre part - celui des 4 clémentines.
Dans un saladier, cassez les œufs et mélangez avec la farine, le sucre, la levure et le beurre mou.
Ajoutez doucement le jus de clémentines et les zestes. Mélangez fortement.
Beurrez et farinez un moule à manqué. Versez la préparation à l’intérieur et passez au four pendant 20 minutes à 180°C.
Pendant la cuisson du gâteau, pressez la dernière clémentine pour en récupérer son jus. Dès que le fondant est cuit, faites de petites incisions dans le gâteau et versez le jus de la clémentine par-dessus.
En bonus, faites griller quelques amandes effilées pendant que le dessert refroidit. Vous pouvez aussi saupoudrer votre fondant de sucre glace - et le décorer selon les goûts et les couleurs de vos gourmands.
Dégustez le fondant à la clémentine avec les amandes effilées par-dessus.
Un délice, non ?

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).
Newsletter
Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires par email. Inscription gratuite.
Excellent, je n'avais pas d'amandes sous la main, j'ai mis des noisettes et imbibé le biscuit avec un reste de sirop vanille et rhum!
Merci de tout coeur pour ces bonnes recettes car pour mon anniversaire je vais faire une soirée Corse avec projection d'une vidéo de mon dernier séjour corse. Donc au menu. Terrine de sanglier - veau aux olives - mousse à la clémentine corse - le fondant aux clémentines corse et il reste même un petit digestif; une liqueur de myrte (ramené également de Corse) C'est super ! merci beaucoup
Déjà fait trois fois, pas raté du tout, et tous le monde a trouvé ce fondant..........fondant. Merci Ange.
c'est tout simple à faire ce fondant aux clémentines, je fais des fondants chocolat aux poires , sauf que les ingrédients changent, merci beaucoup !!!
Excuse moi Ange, je suis casse pied, mais comment tu met les zestes de mandarine? Haché?, tu les râpe? en petit morceaux? Il a l'air très bon ton fondant et je ne voudrais pas le rater.
Bonjour Sylvain, Pas de souci :). Pour ma part, j'avais utilisé mon zesteur qui coupe déjà de très fines lamelles. Puis après, je les ai encore recoupé en lamelles plus fines puis coupé en petits morceaux ! Facile ;)
Votre commentaire est maintenant en attente de modération.