frites de polenta

Recette des frites de Polenta de maïs – ou à la châtaigne, comme en Corse

2 heures 40 minutes 6 personnes Facile
5/5
77 vues

"Des frites ? Qu’est-ce que ça a de Corse ?". J’entends déjà votre étonnement. Et pourtant, oui, les frites s'accomodent bien avec la cuisine corse, tant qu'elle sont faites avec de la polenta.

Petit rappel sur la polenta Corse ou "a pulenda" : contrairement à la polenta italienne entrée dans les mœurs, elle est faite à partir de farine de châtaigne et non de maïs. Le résultat est donc un peu plus foncé que celles que vous pouvez trouver en restauration... mais c'est tout aussi bon.

J'ai préparé cette recette avec de la polenta de maïs, parce que ma fille préfère. Mais libre à vous de réaliser la même recette (en ajustant un peu les doses évidemment) avec de la farine de châtaigne, comme j'ai pu le faire dans cette recette de pulenda au figatellu.

disques de polenta frites
Variez les formes de votre polenta frite pour réaliser d'autres recettes. © Dolphy

D'ailleurs, pour la polenta à la châtaigne, suivez cette vidéo de l'émission Cusi Bonu. Et sautez directement aux ingrédients pour la recette avec la farine de maïs :

Ingrédients :

Préparation des frites de polenta

Commençons tout de suite par une évidence : la polenta ne se vend pas en paquet dans le commerce… ni même sur les sites de commerce en ligne. Il faut donc tout faire à la main.

Commencez par la polenta. Placez une petite casserole avec l'eau et l'huile d'olive, faites chauffer, et dès qu'elle arrive à ébullition, versez la maïzena tout en remuant rapidement avec un fouet.

Dès qu'elle a pris un peu de consistance, baissez le feu et poursuivez la cuisson en remuant continuellement avec une cuillère en bois, pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que la polenta ait atteint une consistance assez solide.

Puis éteignez le feu.

On passe maintenant à la préparation des frites de polenta ; il va falloir vous armer de patience.

Graissez une grande plaque rectangulaire, et étalez-y la polenta encore chaude.

Egalisez la surface avec une spatule sur une épaisseur de 1 cm environ.

Recouvrez d'une feuille de papier sulfurisé et égalisez la surface à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour la rendre lisse.

Mettez-la au réfrigérateur pendant environ 2 heures, jusqu'à ce qu'elle soit ferme.

Une fois le temps écoulé, prenez la plaque de cuisson avec la polenta et retournez-la sur une planche à découper, puis avec une lame lisse, découpez des bâtonnets d'environ 2 cm de large.

Coupez dans le sens de la longueur, puis dans l'autre sens pour créer des rangées de bâtonnets d'environ 8 cm de long. Vous obtiendrez ainsi des frites toutes identiques et prêtes à être frites.

Placez une casserole avec beaucoup d'huile sur la cuisinière et faites-la chauffer jusqu'à une température de 180°C environ. Je précise que certaines personnes préfère frire les bâtonnets de polenta à la poêle, avec un mince filet d'huile d'olive, ou encore les cuire au four (elles seront plus sèches mais plus saines sur le plan nutritionnel). A vous de voir !

Dès que l'huile est chaude, immergez quelques frites de polenta à la fois pendant environ 8 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Égouttez-les à l'aide d'une écumoire et placez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile.

Placez ensuite les frites de polenta dans un panier avec du papier absorbant. Et saupoudrez-les de thym (ou de nepita pour des saveurs corses plus marquées), de sel et de poivre.

Dégustez les chips de polenta encore chaudes, généralement en accompagnement d'un bon plat de viande comme un tianu.

Notez cette recette :
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires par email. Inscription gratuite.

omelette au brocciu et à la menthe Recettes Corses

Recette de l’omelette Corse au Brocciu et à la menthe

Lire l'article
recette de la tarte aux figues corses Recettes Corses

Recette de la tarte aux figues d’été (comme en Corse)

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

3 commentaires
Valérie ( Franche-Comté ) Le 24 novembre 2011 à 11:31

Génial, cette réalisation j'adopte aussi Je te souhaite une belle journée Valérie.

Jean-Christophe Saliceti Le 16 novembre 2011 à 13:11

d'accord avec Henri, j'ajouterai que la châtaigne est à la Corse ce que la pomme de terre est à lo'Allemagne. Sympa cette recette, mais c'est juste celle, vieille comme le monde, des beignets qui a été remise au goût du jour. En tous cas, moi, j'adOOOre!

cintio henri Le 14 novembre 2011 à 17:14

la chataigne fut pendant des années le plat cotidien je me souvient après la guerre c'etait presque midi et soir polenta, beignet,brioli,et autres

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
régime méditerranéen
L'exploration continue sur les médias sociaux