lasagnes corses aux blettes et au brocciu

Recette des lasagnes aux blettes et au Brocciu

1 heure 10 minutes 6 personnes Niveau moyen
3/5
567 vues

Quand une recette italienne rencontre un produit phare en Corse… ça donne un plat délicieux auquel il est difficile de résister : les lasagnes au Brocciu et aux blettes. Vous verrez, en plus d’être savoureuses, les lasagnes au Brocciu ont l’avantage d’être très légères. Ma fille adore !

Ingrédients :

La préparation des lasagnes aux blettes et au Brocciu

Commencez par nettoyer les blettes, et retirez les côtes (elles ne serviront pas à cette recette, donc mettez-les de côté pour un autre plat). Une fois bien lavées et égouttées, cisaillez les feuilles des blettes en fines lamelles.

Faites de même avec les oignons, puis versez-les dans une poêle pour les faire dorer à feu moyen dans un filet d’huile d’olive extra-vierge.

Ajoutez les blettes ciselées dans la poêle. Laissez-les cuire à feu moyen pendant 10 minutes environ, en vous assurant de bien mélanger le tout régulièrement et d’ajouter un filet d’huile d’olive si besoin.

Apportez une pincée de sel et de poivre.

En parallèle de la cuisson, préparez l’appareil au brocciu (ou brousse / ricotta) dans un récipient. Intégrez les oeufs battus, salez légèrement, poivrez. Malaxez l’ensemble pour réaliser une pâte homogène.

Une fois les blettes et les oignons cuits, ajoutez-les à l’appareil au brocciu pour amalgamer une nouvelle fois les ingrédients.

recette des lasagnes blettes et brocciu
Les lasagnes blettes et brocciu sont à la fois saines et délicieuses. © Ithaque

Préchauffez votre four à 180°C.

Il ne vous reste plus qu’à préparer les lasagnes dans un plat : huilez le fond, et réalisez trois couches de lasagnes selon l’ordre suivant : lasagnes, purée de tomates (juste de quoi colorer la pâte), appareil aux blettes et au brocciu, tomme de brebis râpée - juste un peu.

Votre dernière couche de lasagnes doit être humidifiée par la purée de tomates et “saupoudrée” de tomme râpée, sans trop charger.

Enfournez les lasagnes pour environ 40 minutes. Personnellement, je les recouvre d’un film aluminium pour que la surface ne grille pas, et je retire la “protection” d’alu 15 minutes avant la fin de la cuisson afin d’obtenir un côté gratiné.

La dégustation des lasagnes au Brocciu

Les lasagnes au Brocciu sont un plat très complet. Inutile de les servir avec une viande. Néanmoins, la salade verte est un accompagnement idéal. Un verre de vin rouge en boisson et le tour est joué. Bon appétit...

Notez cette recette :
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires et conseils nutritionnels par email. Le petit plus ? C'est gratuit.

omelette au brocciu et à la menthe Recettes Corses

Recette de l’omelette Corse au Brocciu et à la menthe

Lire l'article
recette de la tarte aux figues corses Recettes Corses

Recette de la tarte aux figues d’été (comme en Corse)

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

9 commentaires
Virginie Le 11 mars 2013 à 18:44

Super bon j'ai rajouter de la menthe un délice merci

Chris Le 12 octobre 2012 à 08:50

J'ai gouté pour la première fois cette recette dans le gîte d'étape du GR20 tenu par Jean-Do, l'Onda. La différence réside dans le fait qu'il ajoute épinards et menthe, avec la méthode suivante : - une couche 'sauce tomate' - une couche de pates - une couche du mélange épinard / menthe / brocciu. Je vais tester ça :)

christiane Le 20 août 2012 à 15:48

j'ai appris à las faire pour la première fois , mon copain c'est regaler ,,, de retour en corse je le referais car c'est un régal

Maxime Le 4 février 2012 à 16:05

Super ce blog ! il faut que je teste dès que j'ai assez de blettes du jardin...

martine Le 18 janvier 2012 à 19:54

j'ai essayé pendant les vacances de noël, mes invités se sont REGALES !!!!!!!!!!

Le 19 janvier 2012 à 08:00

Bonjour Martine, Ah... Vous avez tenté ! Nous sommes ravis :)

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
régime méditerranéen
L'exploration continue sur les médias sociaux