Nous voilà en plein cœur de l’hiver. Bien que les températures soient encore supportables (pour certains…) en ce mois de février, un bon petit plat chaud nous fera du bien à tous. Cela tombe bien : j'ai justement une recette de lentilles au figatellu à vous proposer.
Le figatellu est le produit phare de la charcuterie corse. Faisant partie intégrante de la gastronomie corse, on peut retrouver cette saucisse typique de notre belle île en accompagnement de nombreux plats. Avec des lentilles, les figatellu expriment l’ensemble de leurs saveurs.
Si jamais vous souhaitez préparer une alternative végétarienne à cette recette, nos ami(e)s sicilien(ne)s ont dans leurs spécialités une délicieuse soupe de lentilles sans viande, 100% végane.

- 1 figatellu frais entier
- 150 grammes de panzetta
- 400 grammes de lentilles
- 2 oignons
- 1 carotte
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet garni
- Huile d’olive extra-vierge
- Poivre
Préparation des lentilles au figatellu
Commencez par épluchez les oignons puis émincez-les. Pelez la carotte et coupez-la en rondelles. Coupez également la panzetta en petit morceaux de la taille de lardons.
En parallèle, mettez à chauffer un très léger filet l’huile d’olive dans une marmite, et faites-y dorer les morceaux de panzetta précédemment coupés. Pensez à remuer avec une cuillère. Baissez le feu pour y ajouter les oignons émincés.
Laissez-les fondre à feu doux jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Assaisonnez.
Une fois que les oignons sont prêts, rajoutez environ 70cl d’eau et versez les lentilles lavées, la gousse d’ail, les rondelles de carotte et le bouquet garni.

Quand tous les ingrédients sont dans la marmite, pensez à mélanger le tout avec votre cuillère et laissez porter à ébullition. Ne salez pas trop : le figatellu se chargera de ça.
Laissez ensuite cuire à feu doux pendant 40 minutes. Cela vous laisse tout le temps pour couper la fameuse saucisse corse en quelques tranches.
Il ne vous reste plus qu’à rajouter le figatellu, à couvrir et laisser la cuisson s’achever pendant 15 à 20 minutes.
Contrôlez la cuisson des lentilles et stoppez à votre convenance. Bon appétit !