Les migliacci sont des galettes salées, tendres et croustillantes, garnies de fromage frais de brebis ou de chèvre. C’est une spécialité de Haute-Corse. Voici donc la recette des migliacci pour ceux qui veulent retrouver le bon goût des pâtisseries corses.
Au sommaire :
Ingrédients pour 6 personnes
Ingrédients :

La préparation des migliacci
- Mettez les feuilles de châtaigner à tremper pendant 2h dans de l’eau tiède. Rincez-les puis égouttez-les.
- Mélangez la farine et le sel dans un grand saladier, disposez-les en fontaine.
- Délayez la levure dans les 10cl d’eau tiède (ou de petit lait) puis versez-la sur la farine. Commencez à pétrir votre pâte à l’aide d’une cuillère en bois tout en versant progressivement les 50cl d’eau tiède.
- Lorsque la pâte commence à devenir homogène, ajoutez le fromage entier (700g) coupé en petits dés.
- Recouvrez votre saladier d’un torchon et laissez gonfler la pâte pendant 2h environ.
- Disposez les feuilles de châtaigner sur la plaque de votre four par groupe de 3 ou 4 de manière à faire un support pour y déposer vos migliacci.
- Après que la pâte ait reposé, faites des boules, puis posez-les sur les feuilles de châtaigner.
- Aplatissez-les puis garnissez-les avec le reste de fromage coupé en dés. Vous devriez obtenir des galettes d’environ 15cm de diamètre et 1cm d’épaisseur.
- Mélangez l’œuf avec les deux cuillères à soupe de lait et deux pincées de sel puis badigeonnez-en vos migliacci.
- Laissez reposer 20min.
- Pour terminer, faites préchauffer votre four à 240° et enfournez vos migliacci pendant 12 à 15 minutes selon vos goûts.
Quelques conseils en cuisine
Ramassez les feuilles de châtaigner plutôt vers l’automne, ou prenez-les sur l’arbre. Vous pouvez les utiliser vertes ou même sèches. Utilisez de préférence la farine de type T55 : c’est en général la farine de premier prix, elle est idéale pour la pâte à pain.
Voilà, n'hésitez pas à partager votre propre recette ou vos conseils si vous voyez des améliorations à apporter à celle-ci.

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).
Newsletter
Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires par email. Inscription gratuite.
les migliacci au brocciu ???? alors là ? première nouvelles !!!.J'en reste sans voix...
La cuisine corse c est delicieux et comme j adore le fromage de brebis et de chevre je suis heureuse et la corse c est super joli et ca fait 3 ans que nous y allons en vacances et nous y retournerons vive la corse
Suis d'origine Corse! Je m'appelle Dominique comme beaucoup de corses!! Merci pour les recettes!! C'est super sympa!! Qui a la vraie recette de la soupe corse?? Celle avec les pâtes !! Merci Je vous embrasse tous! Et vive la corse!! La beauté par excellence.!!!
continuez a nous faire partager nos recettes corse et surtout les transmettre pour ne jamais oublier nos traditios a nos enfants grads et petits a prestu
Une île merveilleuse, avec des recettes du crû, voilà un site que je vais garder sous le coude. Merci pour tous ton travail. Pascal Bon week-end Aller la France dimanche à 10 heures
Votre commentaire est maintenant en attente de modération.