Mieux vaut aimer le goût de la châtaigne car, en Corse, dès le mois d'octobre, on la déguste sous toutes ses formes (et pour tous ses bienfaits). Aujourd’hui, c’est en dessert, avec un moelleux à la châtaigne dont vous me direz des nouvelles.
Ingrédients- 3 oeufs
- 100 grammes de sucre
- 100 grammes de beurre doux
- 75 grammes de farine de châtaigne
- 75 grammes de farine
- 1 cuillère à soupe de crème de châtaigne
- 1 sachet de levure
- Gousse d'extrait de vanille
Préparation du moelleux à la châtaigne
La préparation est plutôt simple et elle ressemble trait pour trait à celle du moelleux au chocolat. Vous vous en doutez… la châtaigne mise à part !
Prenez un grand saladier et versez les 2 types de farine et la levure.
Faites fondre le beurre pour qu’il soit légèrement ramolli et ajoutez-le à la farine. Mélangez de suite avec vigueur pour éviter les grumeaux.
Prenez 2 autres récipients et séparez les blancs des jaunes. Dans le saladier avec les jaunes, grattez la gousse de vanille. Remuez bien pour que le mélange blanchisse. Ajoutez le sucre et la crème de châtaignes. On mélange de nouveau. Ca résiste ? Très bien, il faut que la pâte fasse un beau ruban.
Ajoutez le contenu du 1er saladier. Mélangez de nouveau. Si vous en avez, vous pouvez aussi ajouter une petite goutte de rhum… mais pas trop ! Ca délaiera et ça donnera du goût.

Ajoutez une pincée de sel dans le saladier contenant les blancs… et sortez le mixeur. Montez les blancs en neige.
Incorporez sans attendre les blancs au reste de la préparation. La pâte doit être aérienne et légère.
Ensuite, 2 présentations s’offrent à vous et vont conditionner la cuisson. Soit vous présentez le moelleux à la châtaigne comme un gâteau familial et dans ce cas, tournez-vous vers un moule à manqué… soit choisissez l’option des ramequins individuels pour un côté plus chic.
Dans tous les cas, beurrez vos moules et farinez-les pour éviter que le gâteau ne tombe en morceaux au moment du démoulage.
Versez la préparation dans le/les moule(s). Attention, pour les ramequins, remplissez-les jusqu’à la moitié uniquement car le gâteau va gonfler sous l’effet de la levure.
Préchauffez votre four à 180°c.
Quand il est chaud, enfournez pour 15 minutes dans le cas du gros gâteau et 10 minutes pour les ramequins. Le meilleur moyen de savoir si c’est cuit, c’est de humer et de planter une lame de couteau… pour ne pas dire goûter. Surveillez bien la cuisson, en fonction de la texture que vous souhaitez obtenir.
Dégustation du moelleux à la châtaigne
Le moelleux à la châtaigne se déguste froid. Au moment de servir, saupoudrez légèrement de cannelle, de sucre glace ou de cacao en poudre. Vous pouvez également accompagner le dessert avec quelques châtaignes grillées pour renforcer le goût et jouer sur la présentation… comme le font les grands chefs.