Ne cherchez pas sur Google, vous risqueriez d’être déçu(e). Le Pain du Bandit, dont je ne prétendrais pas connaître les origines, est un sandwich chaud et toasté peu répandu dans l’Ile de Beauté ; on le trouve parfois dans certaines brasseries ou paillotes, comme entrée sucrée-salée à partager en apéritif.
Je vous en livre une recette maison, de mémoire.
Ingrédients- 2 ciabattas (selon nombre de personnes)
- Tomme de brebis ou chèvre, tranchée
- 4 jambons corses en tranches (prisuttu)
- 4 cuillères à café de confiture de figues
- Roquette
- Huile d’olive extra-vierge
Quel pain pour ce sandwich Corse ?
J’ai vu de tout, même si en règle générale celui que proposent les restaurateurs insulaires est réalisé avec une ciabatta. Pour autant je m’imagine bien créer ce sandwich avec un pain de campagne finement tranché.
A vous de voir selon vos goûts, tant que vous évitez le pain de mie déjà trop “doux” ou sucré pour la recette ; sachez juste que vous allez toaster ce sandwich comme un croque-monsieur.

Préparation du Pain du Bandit
Trancher la ciabatta en deux. Etaler une fine couche de confiture de figues sur chaque côté intérieur.
Disposer des tranchettes de tomme de brebis sur la confiture, puis ajouter sur toute la longueur les tranches de prisuttu. Parsemer de feuilles de salade (roquette idéalement).
Recouvrir de tranches fines de tomme, et refermer.
Toaster la ciabatta dans un appareil à croque-monsieur ou assimilé, en faisant attention à ne pas brûler le Pain du Bandit. Il doit être doré et croustillant.
Une fois toasté, vous pouvez le trancher en sections de 4 à 5 centimètres de large, et le servir chaud ou tiède avec de la salade et quelques tomates fraîches.