Si la Corse n'a pas le monopole de la Pastasciutta, puisque la recette nous provient en réalité d'Italie (où l'on dit plutôt, à l'origine, "pasta asciutta"), ce plat de pâtes insulaire s'accomode d'ingrédients particuliers à l'île.
Lorsque j'étais gamin, ma mère préparait ce plat réconfortant de temps en temps, pour le plaisir de toute la fratrie. Je vous propose ma recette réalisée en souvenir de ces moments savoureux de mon enfance en Corse. Et ce ne sera pas compliqué : la pastasciutta est accessible à n'importe qui... Tant que vous avez les bons ingrédients sous la main.
Sinon, si vous aimez les pâtes en sauce avec de la viande de gibier, il y a la recette des pâtes au civet de sanglier à tester ici.

- 500 grammes de veaus (ou bœuf, ou sanglier)
- 350 grammes de pâtes
- 200 grammes de panzetta (tranchée finement)
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- Huile d’olive extra-vierge
- 4 tomates
- 250 grammes de tomates concassées
- 1 verre de vin rouge (petit)
- Laurier
- Nepita
- Poivre
- 100 grammes de tomme (brebis ou chèvre, râpée)
Préparation de la Pastasciutta
Commencez par plonger les tomates 1 minute dans l’eau bouillante pour les peler juste après.
Pelez également les oignons et émincez-les finement.
Coupez la viande de veau en tout petits morceaux (d'autres mettront du bœuf, voire du sanglier si vous avez des chasseurs dans votre entourage), et tranchez les morceaux de panzetta en fines lamelles.
Faites dorer l'oignon à la poêle avec un filet d'huile d'olive. Au bout de deux minutes, ajoutez les tomates écrasées et pelées dans la poêle. Laissez le tout fondre tranquillement pendant 10 minutes, en mélangeant de temps en temps.
Ajoutez vos morceaux de panzetta et la viande de veau (ou de boeuf) à la poêle.
Relevez l’ensemble avec un peu de piment (si vous aimez ça, mais attention aux enfants), une gousse d’ail écrasée. N'ajoutez pas de sel pour le moment, car la panzetta va donner du goût.
Aromatisez avec du laurier, de la nepita, des herbes du maquis selon vos préférences et celles de votre famille. Jetez quelques olives vertes dénoyautées et coupées dans la préparation - mais ce n'est pas obligatoire.
Une fois que les viandes ont commencé à cuire, versez la conserve de tomates concassées et le (petit) verre de vin rouge.
Laissez ensuite tout cela mijoter et réduire pendant 30 à 45 minutes, sans couvrir.
Maintenant, faites cuire les pâtes (spaghetti, penne, linguine, à vous de choisir). Une fois la cuisson finie, veillez à bien les égoutter.
Ajoutez les à la sauce en mélangeant pendant 2 minutes pour que les pâtes absorbent un peu de la préparation. Et c'est prêt à servir, avec un peu de tomme de brebis ou de chèvre râpée pour saupoudrer le tout.
Bon' appetitu !
