recette du flan corse pastizzu

Recette du Pastizzu, le flan corse à la semoule ou au pain rassis

1 heure 10 minutes 8 personnes Niveau moyen
5/5
1191 vues

Le pastizzu est un délicieux dessert corse traditionnel, préparé généralement pour la table dominicale. C'est une sorte de pudding, fait avec du caramel et du pain rassis (traditionnellement), d'où le fait qu'on le considère parfois comme "le dessert des pauvres".

Si vous cherchez une recette de pastizzu sur Internet, ou dans des livres de pâtisserie corse, vous trouverez deux variations principales. L'une, comme déjà dit, est un flan préparé avec du pain rassis, tandis que l'autre se fait de la semoule fine.

Le reste des ingrédients sont le lait, la crème, les œufs, le beurre et le sucre. Il est généralement aromatisé avec du zeste de citron, et/ou de la vanille, et cuit au bain-marie. Voilà ma recette préférée.

pastizzu corse, la recette originale
Ce délicieux flan corse est réalisé avec du pain rassis. © Evi Skoura

Ingrédients :

Préparation du pastizzu traditionnel

Mettez le lait et la crème dans une casserole moyenne, à feu moyen. Ajoutez le beurre, le zeste de citron et la vanille, si vous l'utilisez. Laissez le mélange arriver à ébullition, en remuant de temps en temps, puis retirez du feu et laissez reposer pendant 3-4 minutes.

Ajoutez le pain rassis et laissez-le tremper pendant quelques minutes.

Pendant ce temps, préparez le caramel en ajoutant le sucre et l'eau dans une casserole, à feu moyen. Laissez le sucre fondre et prendre une couleur ambrée. Versez le caramel dans un moule à gâteau de 11x23cm (celui que j'utilise, à vous de trouver des dimensions approchantes), en recouvrant également les côtés.

Blanchissez les oeufs et le sucre dans un bol.

Mixez le mélange de pain jusqu'à ce qu'il soit lisse, puis ajoutez-le au mélange d'œufs. Mélangez bien.
Versez le mélange sur le moule à gâteau préparé et placez-le dans un plat à four à moitié rempli d'eau chaude.

Faites cuire le pastizzu dans un four préchauffé, à 180°C, pendant 50-55 minutes. Il est prêt lorsque la lame du couteau en ressort propre. Retirez le moule à gâteau du bain-marie.

Dégustation du pastizzu

Laissez-le bien refroidir et mettez-le au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Retournez le pastizzu sur un plat de service et régalez-vous. Et pour les grands gourmands, vous pouvez accompagner votre pastizzu d’un nappage au caramel.

Notez cette recette :
Evi Skoura
Evi Skoura

Blogueuse et photographe culinaire, créatrice de recettes basée à Athènes, Evi partage sa passion pour une cuisine saine, savoureuse et composée d'ingrédients non transformés. Avec elle, le régime méditerranéen se réinvente.

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires et conseils nutritionnels par email. Le petit plus ? C'est gratuit.

omelette au brocciu et à la menthe Recettes Corses

Recette de l’omelette Corse au Brocciu et à la menthe

Lire l'article
recette de la tarte aux figues corses Recettes Corses

Recette de la tarte aux figues d’été (comme en Corse)

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

8 commentaires
LUCILE Le 6 mai 2013 à 11:47

Justement je ne savais pas comment faire du pain perdu...et comme je suis CORSE :cette recette tombe à pic!!! Je vais la faire immédiatement avec le pain de la semaine ! Mon père m'a appris à ne rien jeter ...car nous avons toujours été pauvres ""d'argent""....mais pas de culture et de valeurs humaines PACE E SALUTE

andre Le 6 mai 2013 à 09:53

moi je met un peu de pastis

Carlo Van Hinsk Le 25 avril 2013 à 13:57

Corsica cuisine en Angleterre! Je suis aux anges!

Anne Marie Le 25 avril 2013 à 12:51

Je ne suis pas corse, mais je prépare depuis des lustres ce dessert, en remplaçant le zeste de citron et le caramel par des raisins macérés dans du rhum et parfois des tranches de pommes (ma mère et ma grand-mère le préparaient également). Sur le continent aussi, on utilise les restes de pain rassis !!! J'essaierai cette recette qui me paraît une variante délicieuse.

Le 25 avril 2013 à 12:57

Je testerai aussi la votre :)

simone Le 25 avril 2013 à 07:51

ma maman le fait avecde la semoule

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
régime méditerranéen
L'exploration continue sur les médias sociaux