Le pastizzu est un délicieux dessert corse traditionnel, préparé généralement pour la table dominicale. C'est une sorte de pudding, fait avec du caramel et du pain rassis (traditionnellement), d'où le fait qu'on le considère parfois comme "le dessert des pauvres".
Si vous cherchez une recette de pastizzu sur Internet, ou dans des livres de pâtisserie corse, vous trouverez deux variations principales. L'une, comme déjà dit, est un flan préparé avec du pain rassis, tandis que l'autre se fait de la semoule fine.
Le reste des ingrédients sont le lait, la crème, les œufs, le beurre et le sucre. Il est généralement aromatisé avec du zeste de citron, et/ou de la vanille, et cuit au bain-marie. Voilà ma recette préférée.

- 400 millilitres de lait
- 240 grammes de crème entière
- 50 grammes de beurre doux
- 190 grammes de pain rassis
- 4 oeufs
- 100 grammes de sucre
- 1 zeste de citron
- Cuillère à soupe d'extrait de vanille
- 120 grammes de sucre (pour le caramel)
- 10 millilitres d'eau (pour le caramel)
Préparation du pastizzu traditionnel
Mettez le lait et la crème dans une casserole moyenne, à feu moyen. Ajoutez le beurre, le zeste de citron et la vanille, si vous l'utilisez. Laissez le mélange arriver à ébullition, en remuant de temps en temps, puis retirez du feu et laissez reposer pendant 3-4 minutes.
Ajoutez le pain rassis et laissez-le tremper pendant quelques minutes.
Pendant ce temps, préparez le caramel en ajoutant le sucre et l'eau dans une casserole, à feu moyen. Laissez le sucre fondre et prendre une couleur ambrée. Versez le caramel dans un moule à gâteau de 11x23cm (celui que j'utilise, à vous de trouver des dimensions approchantes), en recouvrant également les côtés.
Blanchissez les oeufs et le sucre dans un bol.
Mixez le mélange de pain jusqu'à ce qu'il soit lisse, puis ajoutez-le au mélange d'œufs. Mélangez bien.
Versez le mélange sur le moule à gâteau préparé et placez-le dans un plat à four à moitié rempli d'eau chaude.
Faites cuire le pastizzu dans un four préchauffé, à 180°C, pendant 50-55 minutes. Il est prêt lorsque la lame du couteau en ressort propre. Retirez le moule à gâteau du bain-marie.
Dégustation du pastizzu
Laissez-le bien refroidir et mettez-le au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Retournez le pastizzu sur un plat de service et régalez-vous. Et pour les grands gourmands, vous pouvez accompagner votre pastizzu d’un nappage au caramel.