Le civet ou la sauce au sanglier, ou "ragù", est un plat très populaire dans les restaurants italiens et corses, généralement servi avec des pâtes ou de la polenta. Dans cette recette, nous allons cuisiner de la viande de sanglier hachée avec des pâtes penne, pour un repas copieux et réconfortant.
Le ragoût de sanglier est généralement préparé avec de la viande de sanglier coupée en morceaux, marinée toute la nuit, puis cuite lentement jusqu'à obtention d'un plat tendre et profondément parfumé. Il existe cependant une autre version, celle avec de la viande de sanglier hachée, qui est cuite plus rapidement et qui est tout de même délicieuse et réconfortante.
A vous de choisir selon l'ingrédient dont vous disposez.
Préparation des pâtes au civet de sanglier
Ingrédients- 500 grammes de viande de sanglier
- 4 cuillères à soupe d'huile d’olive extra-vierge
- 1 oignon
- 1 carotte
- 2 gousses d'ail
- 1 branche de céleri
- 90 grammes de panzetta
- 125 millilitres de vin rouge
- 400 millilitres de bouillon de poulet
- 600 grammes de tomates pelées
- 1 branche de thym
- 1 branche de romarin
- Sauge
- 2 grammes de piments rouges
- 1 cuillère à café de sucre
- Sel
- Poivre
- 500 grammes de pennes
- Tomme râpée
- Persil cisaillé
Faites chauffer l'huile dans une poêle moyenne, à feu moyen, et ajoutez la viande de sanglier. Remuer régulièrement la viande jusqu'à ce qu'elle soit dorée, en cassant les morceaux qui se forment avec une cuillère en bois. Si vous avez des morceaux de viande de sanglier plus conséquents à la base, préparez-les comme un ragoût au préalable (ça peut prendre du temps).
Ajouter le céleri, la carotte, l'oignon, la pancetta, et faire cuire pendant 5-6 minutes. Ajouter l'ail écrasé et cuire pendant 1 minute supplémentaire.
Verser le vin rouge et porter le mélange à ébullition.

Ajouter les tomates, le bouillon de poulet, les herbes, le sucre, les flocons de poivre, le sel et le poivre. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 50-55 minutes.
Au moment de servir, portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Ajouter les penne et les faire cuire selon les instructions du paquet. Égoutter.
Dégustation des Penne au civet de sanglier
Répartissez les penne bien chaudes dans les assiettes puis déposez la sauce au sanglier et garnissez d'un peu de tomme râpée et de persil... Le repas est prêt ! Accompagnez le tout d’une bonne bouteille de Patrimonio rouge et régalez-vous.