Ca, c'est une recette de vrai(e)s gourmand(e)s. Je n'en fais pas souvent, mais quand j'ai besoin de me caler l'estomac et de me faire plaisir après une grosse journée, ce sont ces pâtes à la coppa et au chèvre qui me viennent tout de suite en tête.
Avec leur base de sauce tomate maison, leur fromage de chèvre fondant et leurs "copeaux" de coppa corse, le tout parsemé de pignons de pin, ces pâtes aux saveurs montagnardes font toujours un carton à table. Voilà ma recette faite maison. Impossible de ne pas les adorer.

- 180 grammes de pennes
- 4 tomates
- 1 oignon
- Ail
- 200 grammes de tomme (ou buche de chèvre)
- Coppa
- Huile d’olive extra-vierge
- Poivre
- Nepita
- 50 grammes de pignons des pins
Préparation des pâtes à la Coppa, comme en Corse
On commence par le grand classique avec les pâtes : faites donc bouillir de l’eau. Profitez-en pour y plonger vos 4 tomates pour quelques minutes, histoire de pouvoir retirer leur peau facilement.
Pendant ce temps, émincez un oignon jaune, finement, et faites dorer tout ça à la poêle pendant 3 minutes. Ne le grillez pas !
Pelez les tomates, écrasez-les dans un bol, et versez-les dans la poêle en baissant à feu doux, pour laisser fondre les tomates en douceur. Saupoudrez d'ail hâché. Poivrez très légèrement. Et mélangez de temps en temps.
En parallèle, mettez les penne (ou les linguine, ou n'importe quelles pâtes à disposition) dans l'eau bouillante, en suivant bien le temps de cuisson. Je vous recommande de viser une cuisson al dente, car les pâtes mijoteront encore un peu dans la sauce par la suite.
Au tour de la coppa : tranchez des lamelles très fines, que vous arrachez en petits bouts, et réservez dans une assiette.
Même chose - ou presque - avec le chèvre, en buchette ou en tomme, selon ce que vous avez à disposition. Le goût variera évidemment selon le fromage utilisé, mais je ne vais pas vous apprendre ça ! Coupez votre fromage de chèvre en petits dés irréguliers et grossiers, que vous gardez de côté pour la suite.
Sortez les pâtes de la casserole, égouttez-les rapidement, et versez-les dans la poêle avec la sauce. Toujours à feu doux, mélangez pendant 2 minutes.
Passez à feu doux, et parsemez les pâtes des 3/4 de chèvre, et des morceaux de coppa. Amalgamez délicatement, pour que le chèvre commence à fondre et que la sauce imprègne bien les pâtes. Goûtez pour corriger si ça manque de sel ou de poivre (logiquement non, avec la charcuterie et le chèvre, ça suffit en général). Passez un mince filet d'huile d'olive Oliu di Corsica pour réhausser le goût et humidifier un peu si nécessaire.
Coupez le feu, préparez les assiettes : on décore avec les derniers morceaux de chèvre, on râpe un peu de tomme par-dessus (un peu, allez-y doucement), on ajoute une pincée de nepita, et une poignée bien répartie de pignons de pin.
C'est prêt !