polenta de chataigne

Assiette de polenta à la châtaigne, brocciu et figatelli grillés

45 minutes 4 personnes Facile
5/5
214 vues

J'avoue que cette fois-ci, j'ai fait simple et bien pesant. Mais voilà une petite recette rapide, bien de chez nous : un bon figatellu grillé accompagné d'un morceau de brocciu frais, et d'une tranche de polenta à la farine de châtaignes.

Vous pouvez, si l'ensemble de la recette vous paraît trop calorique ou "lourde", remplacer la polenta de châtaigne par une polenta de maïs ; et à défaut d'avoir du brocciu, utilisez de la ricotta... Les puristes vous diront évidemment que ce n'est pas pareil, et ils auront raison. Mais on fait avec ce que l'on a !

Ingrédients :

Préparation de la polenta à la farine de châtaigne

Parlons peu, mais parlons bien : la polenta se prononce "pulenda" ou "pulenta", avec le "u" en "ou", si vous voulez respecter la langue corse. Pour le reste, la recette est très simple. En attendant de faire griller le figatellu, relevez les manches pour préparer la pulenda.

Tamisez d'abord la farine de châtaignes, en gardant un peu de farine de côté pour la fin de la préparation.

Faites bouillir l'eau, en ajoutant quelques pincées de sel.

Descendez à feu doux, et ajoutez-y la farine en une fois. Mélangez activement et régulièrement, pendant 30 à 40 minutes (c'est long, je sais), à l'aide d'un bâton (que l'on appelle "pulindaghju" en Corse) ou d'un batteur si vous avez peur de faiblir...

Une fois la polenta de châtaignes prête, étendez un torchon propre sur lequel vous "farinez" avec le reste. Déposez-y la polenta et formez un boudin, que vous mettrez enfin au repos à température ambiante.

Mais suivez plutôt cette vidéo très simple réalisée par France 3 Corse - Via Stella avec le chef Jean-Michel Oberti. Toutes les étapes et les gestes y sont bien résumés :

Préparation du figatellu grillé

Pour le figatellu, attention, c'est chargé. Ne mettez pas un figatellu entier pour 2 personnes, ça risque d'être dur à finir. Un tiers de la saucisse pour chaque personne suffit amplement, mais faites griller le figatellu au barbecue, à la poêle ou au four en un morceau : vous le couperez après la cuisson.

Ne mettez pas d'huile si vous utilisez une poêle. 4 à 5 minutes à feu vif suffisent ; à vous de voir. Pour une cuisson au four, chauffez à 180°c, enfournez pour 10 minutes environ, et surveillez le figatellu jusqu'à ce qu'il vous convienne.

Servir la pulenda et le figatellu

Servez chaque personne avec une portion de figatellu, une belle tranche de polenta de châtaigne, et une grosse cuillère de brocciu frais. Accompagnez tout ça d'une petite salade avec une vinaigrette huile d'olive / vinaigre balsamique, et dégustez ce petit plat insulaire avec un bon verre de rouge - AOP Vins de Corse évidemment.

Notez cette recette :
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires par email. Inscription gratuite.

omelette au brocciu et à la menthe Recettes Corses

Recette de l’omelette Corse au Brocciu et à la menthe

Lire l'article
recette de la tarte aux figues corses Recettes Corses

Recette de la tarte aux figues d’été (comme en Corse)

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux