recette de salade de poulpe

Recette de la Salade de Poulpe, un classique dans toute la Méditerranée

55 minutes 6 personnes Facile
5/5
188 vues

On va tout de suite se mettre d'accord : oui, on partage cette salade avec toute la Méditerranée, et notamment les espagnols et les grecs, car nous n'avons pas le monopole du poulpe dans l'Ile de Beauté... Néanmoins, vous aurez certainement l'occasion de dévorer cette salade un peu partout en Corse.

Et c'est aussi mon entrée favorite, ce qui ne gâche rien au plaisir de vous partager ma recette maison de salade de poulpe. Evidemment vous pouvez l'adapter selon vos souvenirs de voyage ou vos préférences, parce que la salade de poulpe a l'avantage d'être assez libre en termes d'interprétations - et de régions.

salade de poulpe corse, la recette
Les amateurs de poulpe vont adorer cette recette classique en Corse. © Kuhar

Ingrédients :

Préparation de la salade de poulpe

Le plus long sera l'attente, et vous allez comprendre pourquoi...

Au préalable, si vous avez des poulpes frais, videz-les, enlevez le bec et laissez leur chair s'attendrir dans le réfrigérateur au moins 1 journée.

Pour commencer la recette, faites cuire les poulpes ou les tentacules achetées chez votre poissonnier jusqu'à ce que leur peau de détache légèrement (environ 45 minutes plongés dans l'eau bouillante).

Une fois cuits, retirez les lambeaux de peau et découpez les poulpes en gros morceaux (l'équivalent d'un dé), ou plus finement en fonction de vos préférences. Puis laissez-les refroidir dans un saladier.

Vous pouvez ensuite assaisonner le tout avec une bonne dose d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge, le jus du citron, la gousse d'ail hachée, le sel et le poivre.

Enfin, ajoutez à la préparation le poivron rouge ou jaune coupé en petits morceaux - poivron que vous aurez préalablement fait cuire au four. Personnellement, j'aime ajouter des cornichons finement tranchés dans la salade pour apporter du croquant et des arômes additionnels (mais chacun fait comme il veut).

Mélangez tout ça, corrigez l'assaisonnement, et mettez au frigo pour au moins 2h. Pensez à remuer de temps en temps, notamment quelques minutes avant de servir, pour que toute la préparation marine bien.

Dégustez avec vos invités ou votre petite famille ! Ajoutez à ça un bon verre de blanc, et bon appétit...

Notez cette recette :
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires par email. Inscription gratuite.

omelette au brocciu et à la menthe Recettes Corses

Recette de l’omelette Corse au Brocciu et à la menthe

Lire l'article
recette de la tarte aux figues corses Recettes Corses

Recette de la tarte aux figues d’été (comme en Corse)

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

1 commentaire
Claude Le 31 août 2016 à 23:36

Le pb c'est pour attendrir le poulpe: on m'a parlé de le tremper 3 fois de suite dans l'eau bouillante, mais votre idée du frigo est intéressante. C'est vrai que c'est une des meilleures salades. Merci de votre réponse.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
régime méditerranéen
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux