Plus simple que cette entrée, ça va être compliqué. Bien que l'on déguste la salade de tomates un peu partout en Méditerranée, celle-ci nous vient du livre de recettes corses de Nicolas Stromboni aux éditions Marabout, Du Pain, du Vin, des Oursins (que je vous recommande vivement).
Fraîche, très aromatisée et peu coûteuse en ingrédients, on peut tout à fait accommoder cette assiette de tomates avec des produits méditerranéens de son choix - comme je l'ai fait en ajoutant des fines chutes de coppa et des tranches de tomme de brebis. Je sais, ça rend tout de suite la recette moins "légère"... Mais après tout, la cuisine du sud est aussi faite pour se faire plaisir.
Voyons maintenant comment un insulaire prépare cette salade de tomates couleurs aux 4 saveurs.
Ingrédients- 3 tomates rouges
- 2 tomates jaunes
- 1 tomate verte
- 1 oignon
- 3 branches de persils
- Huile d’olive extra-vierge
- Vinaigre de vin
- Sel
- Poivre
Préparation de la salade de tomates corse
Tranchez finement vos tomates couleurs (rouges, vertes, jaunes, noires... selon vos préférences) et disposez les librement dans un plat ou dans les assiettes de vos convives.
Epluchez puis tranchez l'oignon rouge ou blanc - si vous n'avez que ça à portée de main - et parsemez les lamelles au-dessus des tomates.
Assaisonnez enfin d'un filet d'huile d'olive corse AOP (Oliu di Corsica), et d'une cuillère de vinaigre de vin rouge.

Salez, poivrez. Si vous avez du persil haché, ajoutez-le. Personnellement, je l'ai remplacé par de l'origan - à la façon des grecs.
Vous pouvez maintenant servir les assiettes de tomates dont les saveurs mêlent amertume, sucre, acidité et pointe de sel. Si vous avez un peu de temps, Nicolas Stromboni recommande de réserver au frais pendant 20 à 30 minutes, histoire de rehausser la fraîcheur de cette recette.
Un rosé ou un rouge frais (faites comme vous voulez), et le repas s'annonce parfait.
