J'ai toujours eu un petit faible culinaire pour les plats à base de céphalopodes. Alors aujourd'hui, je ne déroge pas à la règle avec une recette des seiches cuisinées à la mode corse, aussi appelées "seiches à l'ajaccienne". Je n'ai pas utilisé de piment oiseau, pour plaire aux plus jeunes. Et vous avez évidemment la possibilité de remplacer les seiches par des calamars.
Ce plat est relativement facile à réaliser, en une trentaine de minutes, et tellement savoureux... Testé et approuvé en cuisine.

- 500 grammes de seiches (anneaux)
- 250 grammes de tomates concassées
- 1 oignon
- 5 centilitres d'ail
- Vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 bouquet garni
- Huile d’olive extra-vierge
- Sel
- Poivre
Préparation des seiches (ou calamars) à la corse
Ce n'est pas compliqué, mais comme toujours, allons-y dans l'ordre : d'abord, versez un bon filet d'huile d'olive dans une poêle, pour y faire revenir l'oignon tranché avec les anneaux de seiche à feu vif. Laissez dorer en mélangeant pendant 1 minute ou 2.
Ajoutez la farine en mélangeant, à feu doux. Déglacez avec le vin blanc.
Ensuite, ajoutez les tomates concassées. Mélangez, en salant et en poivrant le tout.
Jetez le bouquet garni dans la poêle.
Laissez mijoter durant une vingtaine de minutes, toujours en veillant à ne pas brûler le fond. La sauce ne doit pas accrocher.
En parallèle, il faut bien sûr préparer un bon riz blanc, sur lequel vous verserez plusieurs cuillères de votre préparation corse. Vous avez aussi la possibilité de les servir avec des spaghetti, si vous préférez les pâtes. C'est tout aussi bon.