Socca à Nice, Torta di cecci en Corse (tarte de pois chiches), Farinata en Italie… Suivant les régions, cette spécialité méditerranéenne à base de farine de pois chiches ne porte pas le même nom ; mais ses origines sont paraît-il italiennes.
Qu’importe son appellation, le goût, et le croustillant, sont eux généralement les mêmes. 10 minutes de préparation, 2h de repos, 10 minutes de cuisson… et il n’y a plus qu’à déguster. Voilà la recette originale, importée de nos voisins ligures.

- 300 grammes de farine de pois chiche
- 900 millilitres d'eau
- 50 millilitres d'huile d’olive extra-vierge
- 10 grammes de sel
La préparation de la Socca Corse
Vous avez déjà réalisé une pâte à crêpes ? Forcément. Alors la préparation de la Socca Corse ne devrait être qu’une formalité. Le principe est quasiment le même.
Pour commencer, sortez votre plus grand saladier et versez-y la farine de pois chiche. Versez l'eau, un peu à la fois, en mélangeant le tout soigneusement, et en veillant à ne pas former de grumeaux. Une fois que la pâte est liquide et bien lisse, vous pouvez arrêter.
Il reste encore des grumeaux ? Pas de panique. Filtrez la pâte à travers une passoire fine. Et hop, ni vu ni connu.
Couvrez le mélange avec un film plastique et laissez reposer à température ambiante pour environ 2h.
De retour en cuisine après cette pause, préchauffez le four à 240°C.
Si vous voyez de la mousse en surface de la préparation, pas de souci, retirez la délicatement. Ajoutez l’huile et le sel à la pâte et remuez de nouveau.
Huilez vos moules à pâtisserie - ou vos plaques/moules en cuivre si vous en avez, ce qui est la méthode traditionnelle - puis versez votre pâte en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop épaisse. 2-3 mm d’épaisseur est largement suffisant.
Enfournez pendant 8 à 10 minutes environ, en bas de votre four. Surveillez bien votre socca. Si des cloques apparaissent, percez-les avec la pointe d’un couteau, avant qu’elles ne brûlent. Quand la pâte est bien dorée, sortez la plaque.
Poivrez et salez légèrement. Coupez en morceaux carrés ou triangulaires, et servez bien chaud.
La dégustation de la Socca Corse
Traditionnellement, la Socca Corse se sert telle quelle en apéritif. Mais rien ne vous interdit d’adapter la recette.
Avec une compotée aux oignons, des tomates confites et un filet d’huile d’olive, c’est un régal. D’autres idées d’accompagnement ? Partagez-les en commentaire.