recette de la soupe de pois chiches corse

Recette de la soupe de pois chiches aux vermicelles

1 heure 40 minutes 4 personnes Facile
5/5
23 vues

Les légumes secs sont un élément de base de la cuisine méditerranéenne, et il existe de nombreuses recettes dans les cuisines régionales. La soupe de pois chiches est certainement l'une d'entre elles, avec de nombreuses variantes d'une région méditerranéenne à l'autre.

Celle-ci nous vient de Corse et c'est une soupe simple, mais réconfortante et délicieuse. Elle est cuisinée avec des pâtes, des vermicelles en fait, bien que toutes les pâtes courtes fassent l'affaire, je suppose. Vous pouvez cuisiner cette soupe de pois chiches soit nature, soit avec des tomates. Elle est merveilleuse dans les deux cas.

recette de la soupe de pois chiches corse
Une recette simple et réconfortante qui rappelle l'hiver en Corse. © Evi Skoura

Préparation de la soupe de pois chiches

Ingrédients :

La veille, faites tremper les pois chiches dans une grande quantité d'eau froide. Sinon, utilisez des pois chiches en conserve (mais par défaut) pour vous éviter le trempage.

Égouttez les pois chiches et mettez-les dans une casserole avec beaucoup d'eau froide fraîche.

Ajoutez l'oignon, l'ail, les feuilles de laurier, l'huile d'olive et le poivre, portez à ébullition et laissez mijoter la soupe jusqu'à ce que les pois chiches soient presque cuits (le temps nécessaire varie en fonction des pois chiches. Les pois chiches pelés sont cuits beaucoup plus rapidement).

Lorsque les pois chiches sont tendres, ajouter les pâtes, les herbes fraîches et le sel. Faire cuire quelques minutes de plus jusqu'à ce que les pâtes soient cuites.

Servir immédiatement.

Notez cette recette :
Evi Skoura
Evi Skoura

Blogueuse et photographe culinaire, créatrice de recettes basée à Athènes, Evi partage sa passion pour une cuisine saine, savoureuse et composée d'ingrédients non transformés. Avec elle, le régime méditerranéen se réinvente.

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires par email. Inscription gratuite.

omelette au brocciu et à la menthe Recettes Corses

Recette de l’omelette Corse au Brocciu et à la menthe

Lire l'article
recette de la tarte aux figues corses Recettes Corses

Recette de la tarte aux figues d’été (comme en Corse)

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

6 commentaires
christine Le 22 mai 2021 à 09:17

Pour les tomates en janvier, je fais du coulis avec des tomates du jardin. Je coupe les tomates en dés, afin de retrouver un peu de morceaux de tomates. A chacun sa recette, congelé, en conserve. Beaucoup de vieilles recettes corses, ragoûts, soupes, contiennent des tomates. le coulis et préférable et plus goûteux que les tomates fraîches, hors saison.

Gégé Le 18 mars 2013 à 16:30

sauf que les tomates en Janvier, cela va à l'encontre de mes convictions de consommation...

Ineke Le 14 février 2013 à 17:41

Merci, Ange - je re-essaierai car j'adore les pois-chiches!

Ineke Le 7 février 2013 à 16:29

Excusez-moi si je suis un peu confus sur les points suivants"" - remplissez de l'eau froide, veut dire à 'plein'? - Si on utilise le pois chiches en conserve, quand faut-il les ajouter? - Ne faut-il pas enlever l'oignon entier avant de passer à la moulinette? Merci pour votre réponse.

Le 13 février 2013 à 09:37

Bonjour Ineke, Si vous avez des pois-chiches en conserve, vous n'aurez pas à les faire tremper une nuit entière. Vous pourrez donc directement les faire cuire. En revanche, si vous avez des pois-chiches frais, il faudra remplir un saladier d'eau froide de sorte à ce que l'eau recouvre totalement les pois-chiches. Avant de passer à la moulinette, il faut bien retirer l'oignon, c'est bien ça !

Valérie (Franche-Comté) Le 12 janvier 2013 à 11:15

Idéal pour bien terminer la semaine Belle journée Valérie.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
régime méditerranéen
L'exploration continue sur les médias sociaux