Les légumes secs sont un élément de base de la cuisine méditerranéenne, et il existe de nombreuses recettes dans les cuisines régionales. La soupe de pois chiches est certainement l'une d'entre elles, avec de nombreuses variantes d'une région méditerranéenne à l'autre.
Celle-ci nous vient de Corse et c'est une soupe simple, mais réconfortante et délicieuse. Elle est cuisinée avec des pâtes, des vermicelles en fait, bien que toutes les pâtes courtes fassent l'affaire, je suppose. Vous pouvez cuisiner cette soupe de pois chiches soit nature, soit avec des tomates. Elle est merveilleuse dans les deux cas.

Préparation de la soupe de pois chiches
Ingrédients- 300 grammes de pois chiches
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 120 grammes de vermicelles
- Laurier
- Thym
- Sel
- Poivre
- 80 millilitres d'huile d’olive extra-vierge
La veille, faites tremper les pois chiches dans une grande quantité d'eau froide. Sinon, utilisez des pois chiches en conserve (mais par défaut) pour vous éviter le trempage.
Égouttez les pois chiches et mettez-les dans une casserole avec beaucoup d'eau froide fraîche.
Ajoutez l'oignon, l'ail, les feuilles de laurier, l'huile d'olive et le poivre, portez à ébullition et laissez mijoter la soupe jusqu'à ce que les pois chiches soient presque cuits (le temps nécessaire varie en fonction des pois chiches. Les pois chiches pelés sont cuits beaucoup plus rapidement).
Lorsque les pois chiches sont tendres, ajouter les pâtes, les herbes fraîches et le sel. Faire cuire quelques minutes de plus jusqu'à ce que les pâtes soient cuites.
Servir immédiatement.