recette des storzapretti corses

Recette des storzapretti, boulettes bastiaises au brocciu et aux blettes

45 minutes 4 personnes Facile
5/5
259 vues

Amateur/trice de plats végétariens ? Vous allez vous régaler avec cette recette de storzapretti. Les storzapretti, ce sont ces boulettes de blettes et de brocciu gratinées au four. Les Bastiais en raffolent. Et je les comprends !

Délicieux en accompagnement d’une viande en sauce, gratinés dans une savoureuse sauce tomate, ou comme plat principal d’un menu végétarien, les storzapretti plairont aux petits comme aux grands. Voilà ma recette maison, simple à réaliser, utilisant une sauce tomate pour apporter encore plus de saveurs.

Ingrédients :

La préparation des storzapretti

La recette est un peu longue. Comptez 30 minutes de préparation et 10 à 15 minutes de cuisson. Relevez vos manches, c’est parti.

Commençons par les blettes - ou des épinards si vous n'en trouvez pas sur le marché. Seules les feuilles des blettes seront utilisées pour la recette (gardez les cotes pour un autre plat).

Une fois les blettes lavées, hachez finement leurs feuilles. Les vrais chefs feront blanchir les blettes, mais je me passe de cette étape qui à mon goût ne fait pas de grande différence. Bref : faites-les cuire à feu moyen dans un poêle, avec un filet d'huile d'olive, pendant 3 à 4 minutes. Certains aiment ajouter un petit oignon émincé, comme dans la préparation des bastelle (à vous de voir).

Hachez les brins de nepita (à défaut, de la menthe fera l'affaire).

Dans un récipient, écrasez le brocciu à la fourchette (ou de la ricotta si vous n'en avez pas).

Ajoutez alors l’œuf et le hachis d’herbes, puis les blettes cuites et égouttées. Assaisonnez à votre convenance avec du sel et du poivre. Mélangez bien le tout.

recette des storzapretti corses
Ces petites boulettes typiques de Bastia sont savoureuses. © Evi Skoura

Place à l’étape délicate : la réalisation des boulettes. Etalez de la farine sur votre plan de travail.

Avec la préparation à base de brocciu et de blettes, faites de petites boulettes… avec les mains, bien sûr ! Roulez-les ensuite dans la farine pour faire tenir le tout, en évitant de mélanger la farine à la boulette brocciu/blettes (le goût changerait malheureusement).

Plongez vos boulettes toutes fraiches dans de l’eau bouillante salée. Les storzapretti ne doivent pas se toucher dans l’eau. Sinon, elles risquent de rester collées entre elles…

Une fois que les boulettes remontent à la surface, c’est le signe qu’elles sont cuites. Sortez-les alors délicatement à l’aide d’une écumoire. Déposez-les dans un plat à gratin.

Préchauffez votre four à 200°C.

Dans votre plat à gratin, nappez avec du fond de sauce (si vous accompagnez une viande) ou d'une sauce tomate pré-cuite, jusqu’à mi-hauteur. Saupoudrez vos boulettes de tomme râpée.

Enfournez le plat à mi hauteur pour que les storzapretti soient légèrement gratinées, mais pas grillées. L’attente ne sera pas longue, alors surveillez bien. 12 à 15 minutes plus tard, c’est prêt.

La dégustation des storzapretti

A Bastia, les storzapretti se servent traditionnellement avec une viande en sauce. Mais rien ne vous empêche de les accompagner avec une viande grillée pour un repas plus léger, voire de les manger seules, en plat principal, ou en apéritif. C’est tout aussi bon.

Ceux qui n’aiment pas les blettes peuvent aussi concocter de délicieux cannellonis au brocciu et aux épinards à la place des storzapretti. Mais ce ne sont plus des storzapretti, diront - à raison - les puristes.

Notez cette recette :
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires par email. Inscription gratuite.

omelette au brocciu et à la menthe Recettes Corses

Recette de l’omelette Corse au Brocciu et à la menthe

Lire l'article
recette de la tarte aux figues corses Recettes Corses

Recette de la tarte aux figues d’été (comme en Corse)

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

7 commentaires
Bastien Le 24 mars 2020 à 08:49

Bonjour Françoise, Merci pour votre réponse, en effet la persa est très proche de l’origan tout en ayant un goût particulier. J’ai vu que l’on pouvait l’écrire “l’apersa”, serait-ce un abus de language? En tout cas très peu d’informations sur le sujet sur le net, mon dernier plant s’étant éteint il y a quelque années, je tiens sur le stock fait à l’époque. Si quelqu’un sait où en trouver des plants, je suis preneur. Bien à vous, Bon appétit, A prestu

Françoise Le 6 janvier 2020 à 19:12

Bastien La perse ou plutôt persa est l’origan de Perse

Noncy Le 28 novembre 2016 à 20:07

Je suis bastiaise et ai toujours mangée des storzapredi prépare par ma grand mère mais jamais avec une préparation a base de pomme de terre !!!!

Bastien Le 6 septembre 2014 à 11:59

Bonjour, J'ai expérimenté cette recette à Cisco, a la différence des boulettes, les storzapretti étaient servit sous forme de canelloni... Mais plus important la cuisinière avait ajouté une herbes du maquis qui poussait devant chez elle, LA PERSE! Quelqu'un connaît-il cet aromate proche de la marjolaine? Qqn pourrait-il me donner son nom scientifique? Pour moi c l'ingrédient qui me fait plonger dans mon enfance...

Le 28 février 2011 à 08:05

Bonjour Odette-Lucie, Merci pour cette idée de recette, on va essayer de relever le défi et vous retrouver ça rapidement ;-).

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux