recette de la tarte aux figues corses

Recette de la tarte aux figues d’été (comme en Corse)

40 minutes 6 personnes Facile
5/5
4240 vues

S'il y a bien un fruit qui symbolise l'été méditerranéen, c'est la figue - ou sa cousine, la figue de barbarie, qui se laisse toucher moins facilement. La récolte des figues directement sur l'arbre, quand les randonneurs gourmands en ont laissé quelques-unes, fait partie de mes meilleurs souvenirs de jeunesse en Corse.

On en ramassait avec mes frères et sœurs, en évitant de les arracher trop vertes (le suc blanc collait aux doigts sinon), pour en croquer directement sur le pouce, et en ramener à notre mère. Elle les frottait au torchon, pour les servir en accompagnement d'un fromage de brebis ou pour passer en cuisine.

Sa recette préférée ? La tarte aux figues corses. Très facile à réaliser, rapide, et d'un goût puissant et sucré, la tarte aux figues ne faisait pas long feu. En souvenir de cette gourmandise corse, je vous partage ici la recette de ma mère. Pas de crème d'amandes, ni de crème pâtissière. On fait basique mais délicieux.

tarte aux figues
En Corse comme ailleurs en Méditerranée, la tarte aux figues est un incontournable. © Diana Vyshniakova

Ingrédients :

Préparation de la tarte aux figues corses

Tout d'abord, vous devrez choisir la base de la pâte : pâte feuilletée ou pâte sablée ? Tout dépend de la texture et du goût que vous voulez donner à votre tarte aux figues d'été. Personnellement, j'utilise les deux, soit pour gagner du temps et donner du croustillant avec la pâte feuilletée, soit pour suivre la recette traditionnelle avec la pâte sablée.

Le choix fait, occupez-vous de nettoyer les figues en les frottant au torchon ou à la serviette propre, sans les passer à l'eau (histoire de ne pas humidifier votre pâte). Tranchez-les en lamelles fines et d'épaisseur égale.

Prenez votre moule à tarte et étalez-y la pâte sablée ou feuilletée (d'une épaisseur maximale de 4 à 5 millimètres).

Recouvrez le fond de votre tarte avec les rondelles de figues, en dessinant le motif que vous préférez, ou en jouant sur le côté brut et désordonné pour un aspect plus authentique après cuisson.

Sur les figues, disposez des petits morceaux de beurre doux, sans charger, puis arrosez d'un filet de miel de Corse AOP (Mele di Corsica). Tout autre miel fera l'affaire, à condition de coordonner les saveurs ! D'autres pâtissiers remplaceront le miel par du sucre roux, mais ma préférence va au miel pour ses qualités nutritives et sa naturalité. Et puis en Corse, le miel est un trésor national.

Passez au four préchauffé à 210°C, pour environ 20 minutes ; prenez soin de surveiller la cuisson pour ne pas brûler votre tarte aux figues corses.

Une fois prête, votre tarte se sert tiède ou froide avec une boule de glace à la vanille, voire un peu de chantilly. Quelques noix écrasées rehausseront aussi les arômes de cette pâtisserie.

Notez cette recette :
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires et conseils nutritionnels par email. Le petit plus ? C'est gratuit.

omelette au brocciu et à la menthe Recettes Corses

Recette de l’omelette Corse au Brocciu et à la menthe

Lire l'article
recette des crêpes corses à la farine de chataigne Recettes Corses

Recette des crêpes corses à la farine de châtaigne

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
régime méditerranéen
L'exploration continue sur les médias sociaux