Les haricots à la Corse : des haricots et du figatellu (ou de la saucisse selon les ingrédients disponibles)… un vrai délice en perspective. C’est Laeticia, l’une de nos lectrices, qui nous a soufflé cette recette de haricots au figatellu, qui s'apparente au "tianu". Impossible de résister à l’envie de vous faire goûter à ce plat traditionnel insulaire. Alors passons en cuisine, comme en Corse.
Le figatellu, ingrédient vedette des haricots à la Corse
Vous connaissez le fameux figatellu ? C’est une saucisse fraîche, à base de foie de porc et au goût très prononcé. Une institution en Corse. On mange le figatellu de 2 façons : soit frais et grillé à la braise, soit en saucisse sèche. Quelques rondelles subliment un apéro.
Ici, nous allons donc le faire mijoter pour que sa saveur puissante aromatise nos haricots.
Ingrédients- 400 grammes d'haricots soissons
- 1 figatellu mi-sec
- 200 grammes de panzetta
- 400 grammes de tomates concassées
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- Thym
- Laurier
- Poivre
Préparation des haricots au figatellu
1 jour avant de réaliser votre recette, faites tremper les haricots dans un récipient rempli d’eau.
Le jour J, idéalement 2h à 3h avant votre repas pour avoir le temps de préparer votre plat, sortez les haricots pour les faire cuire 15 minutes environ à l’eau bouillante. Puis égouttez-les et mettez-les de côté pour la suite.
Retirez la peau du figatellu et tranchez-le en sections de 2 à 3 centimètres (ou plus pour les gourmands).

Dans une grande casserole, faites mijoter les morceaux pour sortir la graisse, sans pour autant la brûler. Ajoutez la panzetta tranchée, et laissez cuire un moment jusqu’à ce que les viandes soient bien dégraissées et dorées. Réservez les morceaux de figatellu et de panzetta.
Dans la graisse, faites revenir doucement l’oignon émincé, l’ail haché, puis apportez vos tomates concassées. Poivrez, remuez bien, et laissez mijoter quelques minutes. Mettez le laurier et le thym dans la préparation.
Enfin, versez les haricots dans la sauce, puis recouvrez bien avec de l’eau. Couvrez la casserole.
La cuisson doit durer entre 1h30 et 2h, selon les haricots utilisés. Veillez à remuer de temps en temps et à ajouter un peu d’eau si besoin.
La dégustation des haricots à la Corse
Le plat est copieux. L’avantage, c’est que vous n’aurez pas à prévoir de viande en accompagnement... Pour une version plus légère, vous pouvez remplacer les haricots secs par des lentilles. Merci à Laeticia pour cette bonne recette. Alors, tenté(e) par ce plat 100% Corse ?