Il fait beaucoup parler de lui ces dernières années, depuis qu'un pâtissier insulaire l'a revisité et exporté sur le continent : le tiramisu corse invite les arômes de la châtaigne et le croquant des canistrelli dans sa recette. Une bonne alternative au moelleux à la châtaigne, si vous cherchiez un peu d'inspiration en pâtisserie.
Voilà ma recette préférée de tiramisu corse, réalisée ce weekend à la maison. Vos proches vous en diront des nouvelles !
Ingrédients- 500 grammes de châtaignes
- 20 canistrelli (nature)
- 250 grammes de mascarpone
- 150 grammes de sucre
- 30 centilitres de lait
- 2 oeufs
- 2 cafés (tasses)
- Chocolat en poudre
- Sel

Préparation du Tiramisu à la mode corse
Pour préparer un bon tiramisu aux châtaignes, commençons par la crème. Pour cela, utilisez des châtaignes sèches et épluchées, que vous allez pouvoir faire "bouillir" dans le lait. A ce stade, vous pouvez vous dire que le plus simple serait d'utiliser de la crème de châtaignes toute prête... A vous de voir. Mais si vous le faites, considérez que vous devrez réduire fortement la quantité de sucre dans la recette !
Faites donc chauffer - à feu doux - dans une petite casserole, avec le lait. La cuisson dure environ 15 minutes ; si besoin, remettez ponctuellement du lait dans la casserole, car il va être absorbé par la cuisson.
Les châtaignes sont prêtes quand elles sont molles et que le lait a pris une couleur noisette.
Versez les châtaignes dans le mixeur, avec un peu du lait de cuisson (pas tout), et commencez à mixer. Vous pouvez ajouter le reste du lait de manière progressive, pour obtenir une mousse crémeuse, sans morceaux.
On passe ensuite à la préparation du tiramisu en tant que tel. Séparez bien les jaunes des blancs d'œufs (avec des œufs à température ambiante, vous aurez une meilleure consistance au fouet).
Battez les jaunes d'œufs avec la moitié du sucre à l'aide d'un batteur jusqu'à obtenir une crème épaisse et mousseuse de couleur jaune clair.
Dans un autre bol, mélangez le mascarpone avec le reste du sucre jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Puis ajoutez les jaunes d'oeufs battus et mélangez bien tout ça, jusqu'à obtenir une crème homogène.
Fouettez la moitié des blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Pour savoir si les blancs d'œufs sont bien montés... Essayez de retourner le bol : si rien ne tombe, c'est bon. Sinon, voyez si des "becs" se forment dans le récipient.
Ajoutez tout ça à la crème et mélangez tranquillement, en remuant depuis le haut à l'aide d'une spatule. Vous devriez obtenir une une crème mousseuse et aérée.
Imbibez les canistrelli de café, déposez-les au fond de votre plat ou dans de grandes verrines, et recouvrez d'une belle couche de crème de châtaigne. Faites de même avec la crème de mascarpone.
Répétez l'opération jusqu'à atteindre le bord du moule. Pour un tiramisu savoureux, je recommande au moins 2 couches de canistrelli / crème de châtaigne / crème de mascarpone.
Mettez immédiatement au frigo... et attendez 24 heures.
Lorsque, le lendemain, votre tiramisu a l'air consistant, sortez-le et saupoudrez-le avec du chocolat noir en poudre.
Servir et déguster le Tiramisu à la châtaigne et aux canistrelli
Personnellement, j'accompagne volontiers ce tiramisu corse avec un muscat pétillant, ou un verre de vin blanc moelleux. Plus simplement, servez-vous un bon café, pour un goûter ou un dessert traditionnel.