recette du tiramisu corse à la châtaigne

Recette du Tiramisu corse à la châtaigne et aux canistrelli

45 minutes 6 personnes Niveau moyen
5/5
179 vues

Il fait beaucoup parler de lui ces dernières années, depuis qu'un pâtissier insulaire l'a revisité et exporté sur le continent : le tiramisu corse invite les arômes de la châtaigne et le croquant des canistrelli dans sa recette. Une bonne alternative au moelleux à la châtaigne, si vous cherchiez un peu d'inspiration en pâtisserie.

Voilà ma recette préférée de tiramisu corse, réalisée ce weekend à la maison. Vos proches vous en diront des nouvelles !

Ingrédients :

Préparation du Tiramisu à la mode corse

Pour préparer un bon tiramisu aux châtaignes, commençons par la crème. Pour cela, utilisez des châtaignes sèches et épluchées, que vous allez pouvoir faire "bouillir" dans le lait. A ce stade, vous pouvez vous dire que le plus simple serait d'utiliser de la crème de châtaignes toute prête... A vous de voir. Mais si vous le faites, considérez que vous devrez réduire fortement la quantité de sucre dans la recette !

Faites donc chauffer - à feu doux - dans une petite casserole, avec le lait. La cuisson dure environ 15 minutes ; si besoin, remettez ponctuellement du lait dans la casserole, car il va être absorbé par la cuisson.

Les châtaignes sont prêtes quand elles sont molles et que le lait a pris une couleur noisette.

Versez les châtaignes dans le mixeur, avec un peu du lait de cuisson (pas tout), et commencez à mixer. Vous pouvez ajouter le reste du lait de manière progressive, pour obtenir une mousse crémeuse, sans morceaux.

On passe ensuite à la préparation du tiramisu en tant que tel. Séparez bien les jaunes des blancs d'œufs (avec des œufs à température ambiante, vous aurez une meilleure consistance au fouet).

Battez les jaunes d'œufs avec la moitié du sucre à l'aide d'un batteur jusqu'à obtenir une crème épaisse et mousseuse de couleur jaune clair.

Dans un autre bol, mélangez le mascarpone avec le reste du sucre jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Puis ajoutez les jaunes d'oeufs battus et mélangez bien tout ça, jusqu'à obtenir une crème homogène.

Fouettez la moitié des blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Pour savoir si les blancs d'œufs sont bien montés... Essayez de retourner le bol : si rien ne tombe, c'est bon. Sinon, voyez si des "becs" se forment dans le récipient.

Ajoutez tout ça à la crème et mélangez tranquillement, en remuant depuis le haut à l'aide d'une spatule. Vous devriez obtenir une une crème mousseuse et aérée.

Imbibez les canistrelli de café, déposez-les au fond de votre plat ou dans de grandes verrines, et recouvrez d'une belle couche de crème de châtaigne. Faites de même avec la crème de mascarpone.

Répétez l'opération jusqu'à atteindre le bord du moule. Pour un tiramisu savoureux, je recommande au moins 2 couches de canistrelli / crème de châtaigne / crème de mascarpone.

Mettez immédiatement au frigo... et attendez 24 heures.

Lorsque, le lendemain, votre tiramisu a l'air consistant, sortez-le et saupoudrez-le avec du chocolat noir en poudre.

Servir et déguster le Tiramisu à la châtaigne et aux canistrelli

Personnellement, j'accompagne volontiers ce tiramisu corse avec un muscat pétillant, ou un verre de vin blanc moelleux. Plus simplement, servez-vous un bon café, pour un goûter ou un dessert traditionnel.

Notez cette recette :
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires par email. Inscription gratuite.

omelette au brocciu et à la menthe Recettes Corses

Recette de l’omelette Corse au Brocciu et à la menthe

Lire l'article
recette de la tarte aux figues corses Recettes Corses

Recette de la tarte aux figues d’été (comme en Corse)

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

11 commentaires
catali Le 10 juin 2014 à 10:38

Moi à la place de la crème de marrons, j'émiette des châtaignes (sous vide hors saison, bouillies en automne), c'est moins sucré et très gourmand quand même...

Le 3 juillet 2014 à 08:45

Merci pour votre astuce, ça doit en effet être très gourmand :)

bernadette Le 20 décembre 2012 à 15:47

je cherche des recettes a faire avec des canistrellis .merci si vous pouvez me repondre...

Le 20 décembre 2012 à 16:57

Bonjour Bernadette, j'ai déjà entendu parler d'une recette de crumble avec des canistrelli à la place de la pâte, mais je ne l'ai pas encore testée ! Vous nous raconterez vos essais culinaires ?

fanny84 Le 14 décembre 2012 à 22:14

bonjour, je suis très tenter par cette recette... la crème de châtaigne correspond elle à la crème de marron qu'on trouve dans le commerce? merci

Le 17 décembre 2012 à 10:57

Bonjour, Oui vous pouvez acheter de la crème de marrons sans problème. Souvent, ce que l'on appelle de la crème de marrons est en fait de la crème de châtaignes :).

marie-jeanne Le 8 novembre 2012 à 06:44

Avez-vous l'intention de de créer un carnet de recettes afin que l'on puisse enregistrer et garder ces recettes ? Celle-ci est plus que délicieuse.

Anna Maria Le 4 septembre 2012 à 13:48

le tiramisu nécessite un "tour de main" je prépare mon appareil jaune d'œufs /sucre + mascarpone en le travaillant à la cuillère en bois. les blancs sont monts au mixer MAIS je j'ajoute les blancs sans utiliser de fouet petit à petit avec la cuillère en bois : le mouvement est important il faut soulever doucement l'appareil en mouvement circulaire de bas en haut et toujours dans le même sens afin que l'appareil ne tombe pas.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux