En Corse, la châtaigne, c’est sacré. La châtaigne est un fruit dont les vertus sont très avantageuses pour la santé. Dans l'île d'ailleurs, la filière castanéicole est l’une des principales activités agricoles ; plusieurs foires sont organisées chaque année en l’honneur de ce produit exceptionnel.
Voici donc une nouvelle recette à base de châtaigne : la succulente - et réconfortante - soupe aux châtaignes.
Ingrédients- 400 grammes de châtaignes
- 100 grammes de prisuttus
- 1 litre de bouillon de légume
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- Crème entière liquide (1 briquette)
- Sel
- Poivre
Préparation du velouté aux châtaignes
Si vous utilisez des châtaignes pré-cuites, passez cette étape.
Sinon, inciser la peau des châtaignes puis les verser dans une marmite, et les recouvrir d’eau. Mettre la marmite à feu vif, jusqu’à ébullition. A partir de là, baisser le feu à une température moyenne et laisser cuire pour une vingtaine de minutes.
Préparer un bouillon de légumes, entre 1 litre et 1 litre et demi.

Une fois la première cuisson réalisée, éplucher les châtaignes et les placer dans une grande casserole. Recouvrir avec le bouillon de légumes et porter à ébullition. Redescendre alors à feu moyen pour laisser cuire 45 minutes environ.
En parallèle, trancher le prisuttu en petits morceaux, ainsi que l’ail et les oignons. Faites revenir le tout dans une poêle à feu moyen, de façon à les rendre dorés et translucides.
Lorsque la cuisson des châtaignes est terminée, il ne vous reste plus qu’à les passer au mixeur et à verser la préparation sur le prisuttu et les oignons. Ajouter de la crème fraîche, goûter pour trouver le juste
équilibre, et laisser chauffer à feu doux quelques minutes.
Le velouté se doit d’être lisse, assez épais.
Savourer la soupe de châtaignes comme en Corse
Pour faire ressortir tous les arômes de la soupe, on vous conseille de la servir avec une tranche de pain et de la tomme de brebis. Un morceau de brocciu est aussi le bienvenu. Ce n’est pas très léger tout ça, mais c’est tellement bon...