velouté de chataignes corse

Recette de la soupe (ou velouté) corse aux châtaignes

1 heure 30 minutes 4 personnes Niveau moyen
5/5
110 vues

En Corse, la châtaigne, c’est sacré. La châtaigne est un fruit dont les vertus sont très avantageuses pour la santé. Dans l'île d'ailleurs, la filière castanéicole est l’une des principales activités agricoles ; plusieurs foires sont organisées chaque année en l’honneur de ce produit exceptionnel.

Voici donc une nouvelle recette à base de châtaigne : la succulente - et réconfortante - soupe aux châtaignes.

Ingrédients :

Préparation du velouté aux châtaignes

Si vous utilisez des châtaignes pré-cuites, passez cette étape.

Sinon, inciser la peau des châtaignes puis les verser dans une marmite, et les recouvrir d’eau. Mettre la marmite à feu vif, jusqu’à ébullition. A partir de là, baisser le feu à une température moyenne et laisser cuire pour une vingtaine de minutes.

Préparer un bouillon de légumes, entre 1 litre et 1 litre et demi.

soupe de chataignes corses
En plus d'être bonne pour la santé, la soupe de châtaignes réchauffera votre repas. © Natalia Lisovskaya

Une fois la première cuisson réalisée, éplucher les châtaignes et les placer dans une grande casserole. Recouvrir avec le bouillon de légumes et porter à ébullition. Redescendre alors à feu moyen pour laisser cuire 45 minutes environ.

En parallèle, trancher le prisuttu en petits morceaux, ainsi que l’ail et les oignons. Faites revenir le tout dans une poêle à feu moyen, de façon à les rendre dorés et translucides.

Lorsque la cuisson des châtaignes est terminée, il ne vous reste plus qu’à les passer au mixeur et à verser la préparation sur le prisuttu et les oignons. Ajouter de la crème fraîche, goûter pour trouver le juste
équilibre, et laisser chauffer à feu doux quelques minutes.

Le velouté se doit d’être lisse, assez épais.

Savourer la soupe de châtaignes comme en Corse

Pour faire ressortir tous les arômes de la soupe, on vous conseille de la servir avec une tranche de pain et de la tomme de brebis. Un morceau de brocciu est aussi le bienvenu. Ce n’est pas très léger tout ça, mais c’est tellement bon...

Notez cette recette :
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires par email. Inscription gratuite.

omelette au brocciu et à la menthe Recettes Corses

Recette de l’omelette Corse au Brocciu et à la menthe

Lire l'article
recette de la tarte aux figues corses Recettes Corses

Recette de la tarte aux figues d’été (comme en Corse)

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

3 commentaires
Sonia Le 29 octobre 2012 à 20:45

Je vas Faire ce potage qui ma l air bien bon ,comme tous ce qui est CORSE, je suis une Amoureuse de votre si (!plus que belle )Île

Michelle Faucher Le 12 juin 2011 à 16:38

J'aimerais savoir s'il existe une recette du flan à la farine de châtaigne. En effet nous rentrons aujourd'hui de Corse (la nostalgie déjà !) et j'ai adoré le flan que nous avons consommé dans une auberge de la Vallée de l'Asco chez Marie-Jeanne et Daniel. Or cette recette n'est pas uniquement faite avec de la farine de châtaigne d'après Marie-Jeanne, mais je n'en sais pas plus. Quelqu'un peut me renseigner ? D'avance merci. Michelle

Le 13 juin 2011 à 06:58

Bonjour Michelle, Oh oui, le flan à la châtaigne... quel délice ! C'est avec plaisir que je vous en donnerai la recette :-). Je pense la publier en fin de semaine, mais je vous tiendrai au courant ! Merci pour votre commentaire. A bientôt !

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux