L'un des desserts grecs les plus célèbres, le Baklava, est peut-être aussi l'un des plus délicieux. Il s'agit d'un délice fait de feuilles de pâte phyllo, de beaucoup de noix séchées (noix, ou amandes, ou pistaches, ou un mélange des deux), de sirop, de cannelle et de clous de girofle ; très savoureux !
L'histoire de ce délice est assez controversée, et malheureusement pas très bien documentée. Une version de l'histoire prétend que les origines du Baklava remontent aux Assyriens, qui le préparaient, dès le 8ème siècle avant J.-C., en superposant du pain plat sans levain avec des noix hachées entre les deux, en l'arrosant de miel et en le faisant cuire dans des fours à bois primitifs.
Le baklava, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a été perfectionné sous l'Empire Ottoman, dans les cuisines du palais impérial ottoman de Constantinople (l'actuelle Istanbul). Ce qui en a fait un dessert de luxe !

À une époque plus récente, le baklava est fabriqué dans tous les pays de la Méditerranée orientale et dans les Balkans, et presque chacun d'entre eux revendique le baklava comme leur dessert traditionnel, en le préparant à leur manière.
Mais si vous tenez compte du fait que la région des Balkans, de la Méditerranée orientale et du Moyen-Orient a connu un certain nombre de transitions et de changements constants au cours des derniers siècles, et que dans cette région se sont développées plusieurs des plus anciennes cultures et civilisations du monde, il est indéniable que les échanges culturels et culinaires entre ces nations rendent cette recette de baklava presque "universelle".
Quoi qu'il en soit, les experts en baklava du monde entier sont de véritables artistes, qui créent des "chefs-d'œuvre" culinaires, en différentes versions - comme le baklava au chocolat dont je vous donne la recette ici. Avec une telle variété de saveurs et de formes, le choix en devient presque difficile.
En Grèce, nous la faisons surtout avec des amandes, ou des noix, ou un mélange des deux. Les pistaches ne sont pas très courantes, bien qu'elles aient fait leur chemin dans les pâtisseries au cours des dernières décennies. Vous pouvez utiliser un mélange de noix pour cette recette, comme des amandes et des noix.
La plupart des desserts grecs traditionnels sont chargés de sucre et de sirop. Heureusement que le reste des ingrédients de cette recette sont nutritifs...
Ingrédients- 2 feuilles phyllos (paquets)
- 750 grammes d'amandes hâchées
- 90 grammes de sucre
- 30 grammes de pain rassis
- 120 grammes de beurre doux
- 2 cuillères à café de cannelle
- 1 cuillère à café de clou de girofle moulu
- POUR LE SIROP :
- 520 grammes de sucre
- 240 millilitres d'eau
- 2 cannelles en bâton
- 5 clou de girofle (entiers)
- 220 grammes de miel
- Huile d’olive extra-vierge (pour graisser les feuilles de phyllo)
Préparation de la Baklava grecque aux amandes
Préparez la garniture en combinant les amandes finement hachées, le sucre, la poudre de pain rassis, la cannelle et les clous de girofle dans un grand bol.
Huilez généreusement un moule à pâtisserie de 37X24cm.
Coupez les feuilles de phyllo en deux, de façon à obtenir 2 morceaux rectangulaires égaux qui s'adaptent exactement à votre moule. Vous aurez besoin de 28-32 de ces feuilles.
Huilez 4 feuilles de phyllo et placez-les l'une sur l'autre dans le moule. Placez une 5e feuille par-dessus sans l'huiler. Saupoudrez-la d'une poignée de la garniture.
Couvrez avec 1 feuille de phyllo huilée, puis avec 1 feuille non huilée. Saupoudrez d'une poignée de garniture.
Répétez cette étape jusqu'à la fin de la garniture.
Placez ensuite 4 feuilles de phyllo huilées sur le dessus et enfin une 5e feuille de phyllo non huilée.
Gardez le reste du phyllo couvert d'une serviette humide à tout moment.
À l'aide d'un moule plus petit, ou d'un autre outil de cuisine similaire, pressez soigneusement les baklavas avec force.
À l'aide d'un bon couteau bien aiguisé, coupez la pâte en larges bandes, puis coupez en diagonale pour former des losanges (ou coupez en une forme de votre choix). Décorez chaque morceau avec un clou de girofle entier.
Arrosez avec le beurre chaud, pour qu'il mouille toute la pâte.
Faites cuire au four préchauffé (190°C), pendant 45-50 minutes, jusqu'à ce que les dessus soient dorés.
Quelques minutes avant de retirer les baklavas du four, préparez le sirop en faisant bouillir le sucre, l'eau, les bâtons de cannelle entiers et les clous de girofle pendant 7 minutes. Ajoutez ensuite le miel et remuez. Retirez la cannelle et les clous de girofle.
Retirez les baklavas du four et arrosez-les avec le sirop chaud.
Laissez les baklavas refroidir complètement, à découvert et à température ambiante avant de les servir.
Quelques conseils
Pour de meilleurs résultats, laissez les baklavas reposer 4 à 6 heures ou toute la nuit à température ambiante pour que le sirop pénètre et ramollisse les couches.
Conservez les morceaux de Baklava à température ambiante, couverts d'un torchon, pendant environ 1 semaine.
