Aujourd'hui, je vous partage la recette de l'un des plus célèbres desserts grecs, le baklava, dans une variante plus festive et plus savoureuse. Le baklava est un dessert dense composé de plusieurs couches de pâte phyllo feuilletée et de noix moulues (des amandes par exemple).
Le baklava au chocolat, quant à lui, est un dessert encore plus riche, rempli d'amandes et de noix, de chocolat, d'épices, et parfumé au zeste d'orange. En plus, il est sucré par un sirop et arrosé d'une sauce au chocolat. Un dessert dont tout le monde se délecte... Je suis sûr que vos invités seront ravis. Après tout, il y a une raison pour laquelle les Grecs aiment préparer le baklava pour Noël (à part l'abondance de noix fraîches) : tout le monde adore ça !
En fait, le baklava au chocolat est un dessert très savoureux qui se transforme ici en une douceur décadente et festive... Personnellement, j'aime couper le baklava en petits morceaux, presque des bouchées ; mais traditionnellement les morceaux sont un peu plus gros. A vous de choisir votre degré de gourmandise !

- 14 feuilles phyllos
- 180 grammes de noix hâchées
- 180 grammes d'amandes hâchées
- 280 grammes de chocolat noir 70%
- 150 grammes de beurre doux fondu
- 1 cuillère à soupe de cannelle moulue
- 1 clou de girofle moulu (pincée)
- 1 cardamome moulue (pincée)
- 1 zeste d'orange
- POUR LE SIROP :
- 420 grammes de sucre
- 240 grammes d'eau
- 220 grammes de miel
- 2 cannelles (bâtons)
- 4 clou de girofle
- 1 zeste d'orange (demi)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- POUR LA SAUCE AU CHOCOLAT :
- 120 grammes de chocolat noir
- 1 cuillère à soupe de beurre doux
Préparation du Baklava au chocolat (spécial fêtes)
Préparez la garniture en combinant les amandes et les noix finement hachées, la cannelle, les clous de girofle, la cardamome, le chocolat râpé et le zeste d'orange dans un grand bol.
Beurrez généreusement un moule à pâtisserie de 23x33cm environ.
Coupez les feuilles de phyllo en morceaux rectangulaires qui s'adaptent exactement à votre moule. Vous aurez besoin de 26-28 de ces feuilles.
Beurrez 4 feuilles de phyllo et placez-les l'une sur l'autre dans le moule. Placez une 5ème feuille par-dessus sans la beurrer. Saupoudrez-la de 2 poignées de la garniture.
Recouvrez d'une feuille de phyllo beurrée puis d'une autre non beurrée. Saupoudrez de 2 poignées de garniture.
Répétez cette étape jusqu'à la fin de la garniture.
Placez ensuite 4 feuilles de phyllo beurrées sur le dessus et enfin une 5ème feuille de phyllo non beurrée.
Gardez le reste du phyllo couvert d'une serviette humide.
À l'aide d'un moule plus petit, ou d'un autre outil de cuisine similaire, pressez soigneusement les baklavas avec force.
À l'aide d'un bon couteau aiguisé, coupez la pâte en larges bandes, puis coupez en diagonale pour former des losanges (ou coupez en forme de votre choix).
Faites chauffer le beurre restant jusqu'à ce qu'il soit très chaud et arrosez les baklavas, de manière à mouiller toute la pâte.
Faites cuire dans le four préchauffé (180°C), pendant 40 minutes environ, jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Quelques minutes avant de retirer les baklavas du four, préparez le sirop, en faisant bouillir le sucre, l'eau, les bâtons de cannelle entiers, les clous de girofle, le jus de citron et le zeste d'orange pendant 7 minutes. Ajoutez ensuite le miel et remuez.
Retirez la cannelle, les clous de girofle et le zeste.
Retirez les baklavas du four et arrosez-les avec le sirop chaud.
Laissez les baklavas refroidir complètement, à découvert et à température ambiante avant de les servir.
Un dernier conseil : pour de meilleurs résultats, laissez les baklavas reposer 4h à 6h (voire toute la nuit) à température ambiante pour que le sirop pénètre bien et ramollisse les couches.
