La Bougatsa grecque, dessert à la semoule et aux saveurs vanillées

Recette de la Bougatsa grecque, pour un goûter (ou dessert) aux saveurs vanillées

55 minutes 6 personnes Niveau moyen
5/5
300 vues

Ce délicieux dessert grec est un véritable coup de cœur ! Il s'agit en fait d'une tarte sucrée avec une crème de semoule savoureuse entre des feuilles de phyllo croustillantes, recouverte de sucre en poudre et de cannelle. C'est délicieux !

L'histoire de la Bougatsa remonte à Byzance, où il existait une tradition de tartes et de desserts sirupeux. En Grèce, elle est devenue populaire lorsque des réfugiés grecs d'Asie Mineure sont arrivés en Grèce, au début du 20ème siècle.

Recette de Bougatsa grecque, dessert aux saveurs vanillées
Recette de Bougatsa grecque, dessert doré aux saveurs vanillées © Evi Skoura

La plupart d'entre eux ont été logés dans le nord de la Grèce et c'est là que la Bougatsa est devenue si populaire. Il en existait de toutes sortes, sucrées et salées (bougatsa au fromage, bougatsa au bœuf haché, bougatsa à la crème, etc.), ce qui est toujours d'actualité dans cette partie de la Grèce.

Dans le reste du pays, quand on dit "Bougatsa", on ne parle que de celle que je partage avec vous dans cette recette typiquement grecque.

Ingrédients :

Préparation de la Bougatsa traditionnelle grecque

Mettez le lait, la moitié du sucre et les zestes d'orange dans une casserole moyenne. Laissez le tout atteindre le point d'ébullition.

Dans une autre casserole moyenne, faites fondre le beurre et ajoutez la semoule. Faites la cuire pendant environ 5 minutes, en remuant constamment. Ajoutez le lait chaud et le reste du sucre et, en remuant constamment, laissez mijoter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laissez refroidir pendant quelques minutes.

Battez les œufs, les jaunes d'œufs et la vanille dans un bol et versez sur le mélange. Remuez bien.

Beurrez un plat allant au four de 19x30cm. et posez une feuille de phyllo sur le plan de travail. À l'aide d'un pinceau, beurrez la feuille de phyllo, pliez-la en deux et placez-la dans le plat. Répétez l'opération avec 3 autres feuilles de phyllo.

Versez la crème de semoule sur le dessus et recouvrez d'une autre feuille de phyllo beurrée et pliée. Répétez l'opération avec le reste de la pâte phyllo. À l'aide de votre pinceau, essayez de plier à l'intérieur les phyllos qui dépassent du plat ou, si nécessaire, coupez-les un peu avec un couteau.

Roulez le reste sur les bords, en scellant la tarte. Avec un couteau bien aiguisé, découpez le dessus de la bougatsa en 6 morceaux.

Faites cuire la tarte dans un four préchauffé, à 190°C, pendant environ 25-30 minutes, jusqu'à ce que la phyllo soit croustillante et dorée.

Laissez refroidir la Bougatsa un moment avant de servir des portions chaudes, saupoudrées de sucre glace et de cannelle.

Notez cette recette :
Evi Skoura
Evi Skoura

Blogueuse et photographe culinaire, créatrice de recettes basée à Athènes, Evi partage sa passion pour une cuisine saine, savoureuse et composée d'ingrédients non transformés. Avec elle, le régime méditerranéen se réinvente.

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires et conseils nutritionnels par email. Le petit plus ? C'est gratuit.

recette de la soupe de haricots blancs grecque Recettes Grecques

Recette de la Fasolada, une soupe aux haricots blancs typique de la cuisine grecque

Lire l'article
Les champignons à la grec (tomates & feta) Recettes Grecques

Recette des « vrais » champignons à la grecque, au poivron et à la feta

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
régime méditerranéen
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux