Le Briam est une recette estivale très populaire. Un pot-pourri de presque tous les légumes d'été, cuit avec des tomates hachées jusqu'à ce qu'il soit moelleux. C'est une recette qui plaît à tout le monde, car elle convient aux végétariens, aux végétaliens et aux intolérants au gluten.
Le briam classique est le meilleur exemple de la façon dont des ingrédients simples peuvent donner un plat délicieux et très sain, sans le moindre effort. Elle appartient à la catégorie "Ladera", qui désigne les plats préparés uniquement avec de l'huile d'olive comme matière grasse, et quelques ingrédients simples.
Ce délicieux gratin de légumes est généralement composé de courgettes, d'aubergines, de pommes de terre, d'oignons et de tomates, le tout aromatisé par le célèbre origan grec et un peu de persil, et arrosé d'huile d'olive. Une feta savoureuse constitue un accompagnement parfait pour le briam.
Ah ! Et n'oubliez pas le pain !

- 4 courgettes moyennes, tranchées
- 2 aubergines moyennes, coupées en tranches, ou coupées en deux puis en tranches, selon leur taille
- 1 oignon rouge, coupé en tranches
- 3 pommes des terres moyennes, coupées en morceaux de taille moyenne
- 1 poivron rouge, coupé en morceaux de taille moyenne
- 3 tomates mûres, coupées en morceaux, ou 1 boîte (400 g) de tomates concassées
- 2 gousses d'ail émincées
- 170 millilitres d'huile d’olive
- 1 cuillère à soupe d'origan séché
- Sel et poivre
- Persil haché, pour garnir
Préparation du Briam
Préparez tous vos légumes et répartissez-les dans un plat allant au four.
Si vous utilisez des tomates concassées en conserve, ajoutez-les dans le plat avec l'huile d'olive, le sel, le poivre et l'origan.
Mélangez le tout pour que tous les légumes soient uniformément enrobés.
Faites cuire le briam à découvert dans un four préchauffé, à 180°C, pendant près de 1h30, en remuant une ou deux fois pendant la cuisson.
Servez chaud ou à température ambiante.