Le Briam, sorte de gratin végétarien à la grec

Recette du Briam (ou tourlou), gratin végétarien typique de la cuisine grecque

1 heure 45 minutes 4 personnes Facile
5/5
53 vues

Le Briam est une recette estivale très populaire. Un pot-pourri de presque tous les légumes d'été, cuit avec des tomates hachées jusqu'à ce qu'il soit moelleux. C'est une recette qui plaît à tout le monde, car elle convient aux végétariens, aux végétaliens et aux intolérants au gluten.

Le briam classique est le meilleur exemple de la façon dont des ingrédients simples peuvent donner un plat délicieux et très sain, sans le moindre effort. Elle appartient à la catégorie "Ladera", qui désigne les plats préparés uniquement avec de l'huile d'olive comme matière grasse, et quelques ingrédients simples.

Ce délicieux gratin de légumes est généralement composé de courgettes, d'aubergines, de pommes de terre, d'oignons et de tomates, le tout aromatisé par le célèbre origan grec et un peu de persil, et arrosé d'huile d'olive. Une feta savoureuse constitue un accompagnement parfait pour le briam.

Ah ! Et n'oubliez pas le pain !

La recette du Briam (ou Tourlou) - gratin végétarien grec
La recette du Briam (ou Tourlou) - gratin végétarien grec © Evi Skoura

Ingrédients :

Préparation du Briam

Préparez tous vos légumes et répartissez-les dans un plat allant au four.

Si vous utilisez des tomates concassées en conserve, ajoutez-les dans le plat avec l'huile d'olive, le sel, le poivre et l'origan.

Mélangez le tout pour que tous les légumes soient uniformément enrobés.

Faites cuire le briam à découvert dans un four préchauffé, à 180°C, pendant près de 1h30, en remuant une ou deux fois pendant la cuisson.

Servez chaud ou à température ambiante.

Notez cette recette :
Evi Skoura
Evi Skoura

Blogueuse et photographe culinaire, créatrice de recettes basée à Athènes, Evi partage sa passion pour une cuisine saine, savoureuse et composée d'ingrédients non transformés. Avec elle, le régime méditerranéen se réinvente.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux