Le Dakos crétois est un plat bien connu en Grèce et très populaire, connu également sous le nom de "koukouvagia" (qui signifie "noctambule"). Il est composé d'une biscotte garnie de tomates fraîches et mûres, de xinomizithra (un fromage de chèvre crétois au petit-lait) ou de feta, et arrosé d'huile d'olive extra-vierge. Il peut être servi avec des câpres, des olives ou de la salicorne.
Dakos est en fait le nom de la biscotte qui est utilisée pour préparer ce plat, une biscotte d'orge à double cuisson habituellement. L'histoire de cette biscotte est très ancienne. Elle est née du simple besoin de garder le pain comestible le plus longtemps possible, car il n'y avait pas de réfrigérateurs ni de conservateurs à l'époque.
En fait, il existe 3 types de ces biscottes d'orge :
- le dakos, un toast rectangulaire qui a la forme d'une tranche de pain
- la kouloura, une biscotte ronde avec un trou au centre, qui est coupée en deux parties, la partie supérieure et la partie inférieure (c'est celle que j'ai utilisée, vous pouvez donc la voir sur les photos)
- la tampakiera, un rond sans trou, qui est également coupé en deux parties.
L'utilisation d'orge, mais aussi de farine complète, fait de la biscotte crétoise l'un des types de pain les plus sains qui existent.

Le Dakos en tant que repas a une grande valeur nutritionnelle.
Il apporte à notre organisme des nutriments précieux tels que le calcium, les acides gras monoinsaturés (précieux pour la santé du cœur et du corps en général), les vitamines, les antioxydants (comme le lycopène qui protège contre les radicaux libres), les fibres (qui contribuent à la régulation du cholestérol et à la libération progressive du glucose, ainsi qu'au bon fonctionnement de l'intestin), le phosphore, le magnésium, etc.
Ingrédients- 2 biscottes / toasts (crétoises idéalement)
- 1 tomate (bien mûre, sans sa peau)
- 1 feta émiettée
- 1 cuillère à soupe de câpre
- 1 cuillère à soupe d'olive noire
- Origan frais
- Huile d’olive extra-vierge
- Sel
Préparation du Dakos crétois
Selon la dureté de votre biscotte, vous devrez peut-être l'arroser d'un peu d'eau et la laisser pendant 5 minutes, afin qu'elle se ramollisse. Vous pouvez le faire en utilisant le jus de la tomate.
Mettez la biscotte sur une assiette et arrosez-la d'un peu d'huile d'olive et d'une pincée de sel.
Répartissez la tomate râpée sur toute la biscotte et saupoudrez d'une pincée de sel.
Recouvrez avec le fromage émietté.
Garnissez de câpres, d'olives, ou de salicorne de roche et de feuilles d'origan frais.
Arrosez avec un filet d'huile d'olive extra-vierge et servez.