recette de la soupe de haricots blancs grecque

Recette de la Fasolada, une soupe aux haricots blancs typique de la cuisine grecque

1 heure 35 minutes 6 personnes Facile
5/5
561 vues

Certains disent que la soupe aux haricots blancs est le plat national de la Grèce, bien que je n'en sois pas sûre. La Fasolada, comme on l'appelle en grec, est une soupe humble, authentique et traditionnelle caractérisée par sa simplicité et la puissance de son goût.

Quand je dis humble, je veux dire que c'est l'un des plats les plus économiques. Car, quand on pense à sa valeur nutritionnelle et à son goût riche et satisfaisant, elle n'a rien d'humble.

La fasolada a commencé à faire son apparition sur les tables grecques pendant et après la Seconde Guerre Mondiale et l'occupation allemande, lorsque les gens étaient pauvres et essayaient de nourrir toute la famille avec seulement quelques ingrédients. Ils l'appelaient la "viande du pauvre", et ils avaient totalement raison quand on pense à la quantité d'antioxydants, de vitamines et d'autres nutriments qu'elle offre.

recette de la soupe de haricots blancs grecque
La Fasolada une soupe humble, authentique et traditionnelle caractérisée par sa simplicité et la puissance de son goût. © Evi Skoura

Les meilleurs haricots que vous pouvez utiliser sont ceux de la même année, ceux qui ont été récoltés et séchés récemment. Plus les haricots sont blancs, mieux c'est. S'ils ont une couleur légèrement jaune, cela signifie qu'ils sont rassis et qu'il faudra les faire bouillir plus longtemps.

Les ingrédients utilisés sont les haricots cannellinis, les carottes, le céleri, les oignons, les tomates, le concentré de tomates et l'huile d'olive. J'aime aussi ajouter un poireau et des flocons de piment.

De nombreux Grecs aiment leur fasolada avec quelques accompagnements. Cela peut paraître étrange pour quelques-uns, mais le poisson fumé, comme le hareng et le maquereau, est l'accompagnement idéal. De plus, les olives, les cornichons, et bien sûr, le pain frais et la feta font un merveilleux mariage.

Dans certaines régions de Grèce, comme au Pélion, on accompagne la fasolada de saucisses. Mais assez parlé ; passons à la recette de cette soupe aux haricots blancs.

Ingrédients :

Préparation de la soupe aux haricots, comme en Grèce

Placez les haricots dans une grande casserole avec beaucoup d'eau froide pour les couvrir et laissez-les tremper pendant au moins 12 heures ou toute la nuit. Si les haricots sont fraîchement séchés, vous pouvez omettre cette étape.

Portez à ébullition, baissez le feu à moyen et laissez mijoter pendant 35 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement tendres.

Égouttez-les dans une passoire et mettez-les de côté.

Faites chauffer 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans la poêle et ajoutez l'oignon, le poireau si vous l'utilisez, les carottes et le céleri.

Faites cuire pendant 3-4 minutes jusqu'à ce qu'ils soient ramollis.

Ajoutez le concentré de tomates et faites cuire pendant 1 minute supplémentaire.

Ajoutez les haricots et suffisamment d'eau chaude pour couvrir complètement tous les ingrédients, couvrez avec un couvercle et laissez mijoter pendant 30-35 minutes. Ajoutez plus d'eau chaude si nécessaire.

Ajoutez le sel, le poivre, le paprika et les flocons de piment et laissez mijoter quelques minutes de plus.

Ajoutez le reste de l'huile d'olive et laissez mijoter jusqu'à obtenir une soupe épaisse.

Dégustez avec du pain frais et de la feta !

Notez cette recette :
Evi Skoura
Evi Skoura

Blogueuse et photographe culinaire, créatrice de recettes basée à Athènes, Evi partage sa passion pour une cuisine saine, savoureuse et composée d'ingrédients non transformés. Avec elle, le régime méditerranéen se réinvente.

Newsletter

Chaque mois, recevez nos inspirations culinaires et conseils nutritionnels par email. Le petit plus ? C'est gratuit.

Les champignons à la grec (tomates & feta) Recettes Grecques

Recette des « vrais » champignons à la grecque, au poivron et à la feta

Lire l'article
La Bougatsa grecque, dessert à la semoule et aux saveurs vanillées Recettes Grecques

Recette de la Bougatsa grecque, pour un goûter (ou dessert) aux saveurs vanillées

Lire l'article

Livre PDF ~ 30 jours pour adopter le Régime Méditerranéen

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux