recette feta au four grecque

Recette de la feta au four (ou « buyurdi » en grec)

25 minutes 4 personnes Facile
5/5
46 vues

Les Grecs adorent la feta ! Enfin, presque tous… C'est un fromage tellement polyvalent, et il s'adapte à tant de recettes. Nous utilisons la feta dans la salade grecque, comme plat d'accompagnement avec un peu d'huile d'olive extra vierge et d'origan, dans les tartes, les sandwiches, les omelettes, en accompagnement de plats de légumes préparés au four, etc.

La feta cuite au four (ou encore buyurdi) est une délicieuse entrée, ou un plat d'accompagnement, préparée avec des tomates, du poivron, de l'oignon, des olives, du paprika, des flocons de piment et de l'huile d'olive. C'est vraiment facile à faire, et c'est délicieux ! Certains ménages utilisent d'autres fromages à pâte dure en plus de la feta, comme le graviera, ou, le kefalotiri.

Le terme "buyurdi" vient du passé, en fait. Il dérive d'un ordre écrit hâtif publié par un fonctionnaire ottoman, contenant généralement de "mauvaises nouvelles", comme une taxe ou une amende. Et quel est le lien avec la feta cuite au four, vous vous demandez peut-être. Eh bien, certains disent que c'est à cause du piquant du plat qui est aussi épicé que les amendes ordonnées par les Ottomans, d'autres disent que c'est à cause du peu de temps nécessaire pour le préparer, exactement comme l'ordre hâtif du passé.

Je ne sais pas quelle est la version la plus vraie, mais je sais une chose : ce plat est l'un des premiers choix quand on veut partager des "mezedes" avec ses amis.

recette de la feta grecque au four
La feta au four se trouve sur toutes les tables grecques traditionnelles. © Evi Skoura

Ingrédients :

Cuisiner la feta au four, dans la tradition grecque

Placez chaque tranche de feta dans un plat allant au four avec couvercle.

Recouvrez d'une tranche de poivron vert, de quelques tranches d'oignon, de tomates cerises et d'olives.

Saupoudrez chaque tranche d'un filet de paprika, de flocons de piment, de poivre noir fraîchement écrasé et d'huile d'olive.

Faites cuire à couvert dans un four préchauffé, à 200°C, pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que la feta ait ramolli.

Servez chaud.

Notez cette recette :
Evi Skoura
Evi Skoura

Blogueuse et photographe culinaire, créatrice de recettes basée à Athènes, Evi partage sa passion pour une cuisine saine, savoureuse et composée d'ingrédients non transformés. Avec elle, le régime méditerranéen se réinvente.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
régime méditerranéen
L'exploration continue sur les médias sociaux