"Dolmadakia" est le mot grec pour les feuilles de vignes farcies, l'une des recettes les plus connues de la cuisine grecque. Elles peuvent être servies comme apéritif ou comme plat principal. Il existe de nombreuses versions de feuilles de vigne farcies dans mon pays, mais celle sans viande est plus courante.
Localement, vous pouvez trouver d'innombrables versions de dolmadakia, comme celles farcies aux aubergines et aux tomates, que l'on trouve habituellement à Rhodes.
De bonnes feuilles de vigne sont essentielles pour cette recette. Elles déterminent la saveur et la texture du plat, il faut donc les choisir avec soin. Essayez de trouver des feuilles de vigne fraîches pendant l'été. Elles sont généralement plus tendres que celles en bocal, et vous pourrez ainsi choisir la bonne taille. Mais si vous ne pouvez pas trouver de feuilles fraîches, les feuilles en pot conviennent parfaitement.

Choisissez des feuilles de vigne biologiques et tendres, sans déchirures ni marques. Mettez-les dans un grand bol avec 3 parts d'eau / 1 part de vinaigre pour les nettoyer. Laissez-les pendant quelques minutes, puis rincez-les soigneusement à l'eau courante.
Si vous avez des feuilles de vigne fraîches, blanchissez-les pendant 1 à 2 minutes dans de l'eau bouillante et salée, par lots. Retirez-les à l'aide d'une cuillère à trous et transférez-les dans un bol rempli d'eau très froide. Ensuite, laissez-les s'égoutter dans une passoire. À l'aide d'un petit couteau bien aiguisé, retirez les tiges ou les veines coriaces qu'elles peuvent avoir.
Si vous avez vos propres feuilles de vigne en saumure, congelées ou en conserve… Retirez-les du bocal ou du sac, transférez-les dans une passoire et lavez-les avec beaucoup d'eau froide et laissez-les s'égoutter avant de les utiliser.
Ingrédients- 300 grammes de feuilles des vignes tendres, lavées, blanchies et égouttées
- 120 grammes d'oignons
- 350 grammes de riz
- 400 millilitres d'huile d’olive extra-vierge
- 1 bouquet d'aneth frais et haché
- 1 bouquet de persil
- 1 bouquet de menthe fraîche, hachée
- 220 millilitres d'eau chaude
- 2 citrons (pour leur jus)
- 2 citrons (en quartier)
- Yaourt à la grecque , pour accompagner
- Sel
- Poivre
Préparation des feuilles de vignes farcies à la grecque
Faites chauffer 200 ml d'huile d'olive dans une grande marmite, à feu moyen-élevé. Ajouter les oignons et les faire sauter pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient ramollis.
Ajouter le riz et le faire sauter pendant 2 minutes.
Ajouter toutes les herbes, le sel, le poivre et l'eau chaude et porter à ébullition. Mettez le couvercle, faites bouillir pendant 2 à 3 minutes, puis éteignez le feu et laissez le riz absorber l'eau, pendant 15 à 20 minutes.
Tapissez le fond d'une grande casserole de 3 couches de feuilles de vigne (utilisez toutes les feuilles cassées, déchirées ou très petites).
Placez une feuille de vigne dans la paume de votre main ou sur une planche à découper (les veines vers le haut et le côté brillant vers le bas). Mettez une cuillère à café de la farce au centre de la feuille, repliez les côtés de la feuille de vigne vers l'intérieur et roulez pour compléter.
Transférer dans le pot, en plaçant les feuilles de vigne farcies en une rangée, l'une à côté de l'autre. Répétez le même processus pour toutes les feuilles de vigne.
Lorsque la première couche est terminée, ajoutez quelques quartiers de citron, puis continuez avec une deuxième et une troisième couche, si nécessaire, jusqu'à ce qu'elles soient toutes terminées.
Ajoutez l'huile d'olive restante, le jus de citron et couvrez les feuilles de vigne farcies avec une assiette. Cela permet d'éviter qu'elles ne se défassent pendant la cuisson. Ajoutez suffisamment d'eau chaude pour les couvrir.
Portez à ébullition légèrement au dessus du feu moyen, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 45 minutes jusqu'à ce que le riz soit cuit et que les feuilles de vigne soient tendres.
Quand elles sont prêtes, retirez-les du feu et mettez-les de côté pour qu'elles refroidissent dans la casserole.
Servez les feuilles de vigne farcies chaudes ou froides avec du yaourt et de l'aneth frais, ou du tzatziki.
Note : Vous pouvez utiliser une combinaison d'oignons et d'oignons verts frais.
Si vous achetez des feuilles de vigne fraîches, vous pouvez les conserver au congélateur pour une utilisation ultérieure. Il vous suffit de les laver et de les diviser en lots de 10 à 15 feuilles.
Enroulez chaque paquet dans un rouleau et attachez-le avec une ficelle. Blanchissez les rouleaux de feuilles de vigne dans de l'eau bouillante pendant 3-4 minutes, puis égouttez-les soigneusement. Laissez refroidir. Conservez les feuilles de vigne dans le congélateur.
De cette façon, elles sont parfaitement blanchies, et vous pouvez en décongeler autant que vous voulez en calculant les portions que vous voulez cuisiner.
