La friandise traditionnelle de Noël la plus appréciée, avec le Melomakarona, sont les biscuits sablés grecs, faits avec beaucoup d'amandes grillées, parfumés à l'eau de fleur d'oranger et, généreusement, saupoudrés de sucre en poudre. Personnellement, ce sont mes préférés !
Des tonnes de kourabiedes sont cuits chaque année en décembre, dans toute la Grèce, pour faire plaisir à un invité spécial. Beurrés et riches, ils sont généralement en forme de croissant, parfois d'étoile, ou simplement ronds. Dans certaines régions de Grèce, à Noël, chaque kourabiedes est garni d'un clou de girofle.
Ils sont très populaires pour d'autres occasions spéciales, en dehors de Noël, comme les mariages, les baptêmes, etc.

Mes conseils pour préparer des Kourabiedes
Il y a quelques astuces pour faire de bons kourabiedes : les meilleurs kourabiedes que j'ai pu goûter sont faits avec du beurre de lait de brebis et de vache. Si vous avez du beurre de brebis dans votre région, essayez-les de cette façon. Ils sont beaucoup plus savoureux !
Battez le beurre pendant un certain temps, jusqu'à ce qu'il devienne presque blanc. Cela les rendra plus tendres.
Certains utilisent de l'œuf dans la pâte, d'autres non. Chez nous, nous ne faisons jamais de kourabiedes avec de l'œuf, donc je n'y suis pas habituée.
Lorsque vous ajoutez la farine, mettez-en le moins possible pour former la pâte et ne mélangez pas trop. La farine pouvant varier d'une marque à l'autre, la quantité peut également varier. Laissez les refroidir légèrement et roulez les dans le sucre... Mais ne les laissez pas refroidir complètement.
Ingrédients- 460 grammes de beurre doux
- 430 grammes de farine
- 100 grammes de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 260 grammes d'amandes grillées
- 3 cuillères à soupe d'eau de vie (Brandy)
- Fleur d'oranger
- Sucre en poudre, pour saupoudrer

Préparation des Kourabiedes, "façon Evi"
Mélangez le sucre en poudre avec la levure chimique dans un bol.
Battez le beurre dans un batteur sur socle à vitesse moyenne-élevée, jusqu'à ce qu'il devienne presque blanc.
Ajoutez le brandy et le mélange sucre/poudre et battez un peu plus, jusqu'à ce que le tout soit amalgamé.
Éteignez votre batteur et ajoutez les amandes, puis la farine par portions, en pétrissant en même temps, mais sans trop mélanger. Vous n'aurez peut-être pas besoin de toute la farine, ou si la pâte est trop collante, vous devrez peut-être en ajouter un peu plus.
Roulez environ 2 cuillères à soupe de pâte dans votre forme préférée, ou utilisez un emporte-pièce.
Placez chaque biscuit dans un moule tapissé (pas trop espacé, car ils ne s'étalent pas beaucoup) et faites-les cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient brun pâle et bien cuits.
À la sortie du four, arrosez-les d'un peu d'eau de fleur d'oranger.
Laissez-les refroidir légèrement et roulez-les dans du sucre en poudre.