© Evi Skoura
La Moussaka, célèbre plat grec

Recette traditionnelle de la Moussaka, préparée par une cuisinière athénienne

Par Evi 2 min. de lecture
  • 2 h. 5 min.
  • 6 pers.
  • Moyen
  • Plat
5/5

La moussaka est, probablement, la recette grecque la plus célèbre. Il n'y a pas une taverne ou un restaurant, surtout dans les endroits très touristiques, qui ne serve pas de moussaka. Mais je pense que c'est plutôt compréhensible, car elle est tout à fait délicieuse ! (Oui, c'est l'un de mes plats préférés). C'est surtout un plat d'été, puisqu'il faut des aubergines fraîches et savoureuses, et des tomates mûres pour la sauce à la viande hachée.

Pour décrire la moussaka, je dois préciser qu'il en existe deux versions : celle avec des pommes de terre et celle sans. Je préfère cette dernière ; je crois qu'elle est plus savoureuse et plus riche. C'est donc celle-là que je vais partager avec vous. De délicieuses couches d'aubergines, du bœuf haché cuit dans une sauce tomate et une riche sauce mornay sur le dessus, le tout cuit à la perfection !

La moussaka est un plat qui demande beaucoup de préparation et beaucoup d'ustensiles et habituellement nous commençons la préparation dès la veille, pour que cela ne soit pas trop fatiguant. Je crois que c'est mieux pour d'autres raisons aussi, puisque vous commencez par faire frire les aubergines dans de l'huile d'olive et ensuite vous devez les laisser filtrer l'huile qu'elles ont absorbée pendant la friture avant de continuer avec la moussaka. Sinon, l'huile sera libérée dans votre moule et détruira la recette.

Vous pouvez également cuisiner le bœuf haché la veille. Ainsi, le lendemain, vous devrez préparer la sauce Mornay et la faire cuire au four.

Recette de la moussaka - aubergine et viande hachée © Evi Skoura
Une recette très populaire à base d'aubergine et de viande hachée.
Ingrédients
  • 1 kg d'aubergine coupées dans le sens de la longueur en tranches de 1cm maximum
  • 250 millilitres d'huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de chapelure de pain rassis moulu
  • 700 grammes de boeufs
  • 3 cuillères à soupe d'huile d’olive
  • 1 oignon finement haché
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 3 tomates mûres, ou 600 g de tomates hachées en conserve
  • 125 millilitres de vin rouge sec
  • 1 blanc d'oeuf
  • 100 millilitres de lait frais, chauffé
  • 100 grammes de beurre doux
  • 100 grammes de farine tout usage
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 100 grammes de fromage râpé (j'utilise du kefalotiri, un fromage salé à base de lait de brebis et de chèvre)
  • Noix de muscade
  • Sel et poivre blanc

Préparation de la moussaka

Commencez par préparer le bœuf haché, en chauffant l'huile d'olive dans une poêle moyenne et en faisant sauter la viande, à feu moyen-élevé jusqu'à ce qu'elle ne soit plus rose.

Émiettez-la au fur et à mesure de la cuisson, afin qu'il ne reste pas de gros morceaux.

Faites cuire la viande jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée (cela prendra du temps, mais cela en vaut la peine).

Ajouter l'oignon et l'ail et faire cuire pendant quelques minutes.

Ajoutez le vin et laissez-le bouillir pendant 2 à 3 minutes.

Ajouter les tomates, le sucre, un peu de sel et de poivre et laisser mijoter pendant 25-30 minutes, jusqu'à ce que presque tout le liquide soit évaporé.

Retirer du feu et laisser refroidir. Une fois refroidi, ajoutez le blanc d'oeuf et mélangez bien.

Préparer les aubergines en faisant chauffer 250ml d'huile d'olive dans une grande poêle. Faire légèrement frire les aubergines, par lots, jusqu'à ce qu'elles soient tendres et légèrement dorées. Les mettre dans une passoire et les laisser bien filtrer, de préférence toute la nuit.

Préparer la sauce Mornay en faisant fondre le beurre dans une poêle moyenne, à feu moyen.

Ajouter la farine et faire cuire, en remuant constamment, jusqu'à ce qu'elle cuise et fasse un peu de bulles, environ 2 minutes. Ne la laissez pas brunir.

Ajouter le lait chaud et faire cuire, en remuant constamment, jusqu'à ce que la sauce épaississe tout en bouillant. Vous devez obtenir une sauce assez serrée.

Ajoutez du sel, du poivre, de la noix de muscade selon votre goût, puis ajoutez les jaunes d'oeufs et le fromage. Bien fouetter.

Préchauffer le four à 190°C.

Huiler un plat allant au four de 19X30cm., saupoudrer le fond de chapelure moulue et y déposer toutes les aubergines. Assaisonner entre les couches.

Couvrir avec le bœuf haché préparé, puis verser la sauce mornay, en s'assurant qu'elle recouvre tout en une couche épaisse et uniforme.

Faire cuire au four pendant 35-40 minutes, jusqu'à ce que le tout soit bien doré et bouillonnant.

Laisser reposer pendant 15 minutes et servir.

Qu'avez-vous pensé de cette recette ?
Commentaires
  • Nathalie il y a 4 mois En effet , dans les années 80 j’y suis allée 2x dans les villages c’est de la moussaka à l’agneau car ils m’ont dit pas de bœuf en Grèce! Et une épaisse couche de m’ornât hyper légère ! Un goût incomparable par rapport au boeuf Répondre au commentaire
  • Josy il y a 6 mois À l'origine, pas de sauce béchamel : production très faible de lait (très très peu de vaches, le lait des brebis et de chèvres étaient utilisés autrement (yaourt égoutté, quelques fromages et c'est tout). Avec les macaronis, ce n'est pas de la moussaka, c'est de la macaronidis. Suivant les régions, et suivant les saisons, les aubergines étaient remplacées par du chou-fleur... des pommes de terre... Je reviens à la moussaka: le chef Mavromatis fait une excellente moussaka qui se rapproche de celle de mes giagias : il ne fait ni béchamel, ni mornay. Répondre au commentaire
  • Martine il y a 7 mois En 72 et 73, la moussaka était à base d'agneau haché et non de boeuf (boeuf et porcs étaient inexistants sur les etals) et 4 couches : Macaronis cuits dessous, puis tranches grillees d'aubergine, puis sauce tomate à l'agneau et enfin une bonne epaisseur de sauce bechamel sans doute au lait de brebis. Un regal et rien à voir avec les moussakas actuelles. Souvenir egalement des SOUFLAKIS d'Athenes. Style nos tristes kebabs au dindonneau mais avec l'agneau haché grillé sur la broche puis raclé, origan et mis dans le pain avec tomates fraiches. Inutile de rajouter une sauce quelconque, la saveur etait là. Répondre au commentaire
Commenter cette recette*
Noter cette recette* Si vous avez précédemment commenté et noté cette recette, seule votre dernière note sera prise en compte.

Vous aimez (vous aussi) la cuisine méditerranéenne ?

Alors ça nous fait un gros point commun. Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire pour recevoir gratuitement notre newsletter mensuelle, par e-mail.

Salade Grecque (Horiatiki Salata) Vitamines Huile d'Olive L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines

L'exploration continue sur les médias sociaux