pain pita grec

Recette du pain Pita à la grecque, idéal avec des souvlaki ou du tzatziki

35 minutes 4 personnes Facile
5/5
35 vues

Qui ne connaît pas les souvlaki grecs ? C'est probablement la recette grecque la plus célèbre qui soit. Eh bien vous n'avez pas besoin d'attendre votre prochain voyage en Grèce pour l'avoir : faites simplement des souvlaki à la maison, en préparant également votre propre pain pita.

Le processus est simple. Vous avez juste besoin de temps pour que la pâte lève. Vous les faites cuire dans une poêle en quelques minutes. Préparez votre propre tzatziki, ajoutez de la tomate, de l'oignon en tranches, du paprika et la viande de votre choix. Saupoudrez de persil et dégustez.

Traditionnellement, le souvlaki est fait avec du porc, mais il existe différentes options. Vous pouvez le trouver avec du poulet, des brochettes, et même des champignons grillés, convenant aux végétariens.
Je fais habituellement le mien avec du poulet et du tzatziki maison. J'aime aussi ajouter des tranches de concombre, bien que ce ne soit pas si habituel.

Le pain pita n'est pas seulement destiné aux souvlaki. Vous pouvez l'utiliser comme wrap avec votre garniture de sandwich préférée, le falafel, ou le couper en triangles pour faire des chips de pita cuites au four pour accompagner vos dips préférés.

recette du pain pita grec et souvlaki
Les souvlaki accompagnent traditionnellement le pain pita (ou l'inverse ;)). © Evi Skoura

Ingrédients :

Préparation du pain pita grec

Dans un grand bol, mélangez la levure sèche, le miel, l'eau tiède et 50gr de farine. Laissez reposer pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'elle fasse des bulles.

Ajoutez l'huile d'olive, le sel, l'ail, le thym, les 75ml d'eau à température ambiante et le reste de la farine progressivement, en pétrissant, jusqu'à obtenir une pâte lisse, élastique et qui ne colle pas.

Huilez un grand bol, placez-y la pâte, couvrez-la de film alimentaire et laissez-la reposer et lever jusqu'à ce qu'elle double de volume, environ 1h à 2h.

recette pain pita grec
Tout le monde raffole de ces petits pains pita à la grecque. © Evi Skoura

Transférez la pâte sur une surface légèrement farinée et divisez-la en 4 morceaux de 100 grammes chacun. Formez des boules et couvrez-les de film alimentaire.

Roulez chaque morceau de pâte en un disque rond et faites-le cuire dans une poêle, à feu moyen-élevé, pendant environ 2 minutes de chaque côté.

Notez cette recette :
Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
L'huile d'olive, une alimentation riche en vitamines
L'exploration continue sur les médias sociaux